
Installer des panneaux solaires dans les déserts semble être une idée de génie : soleil abondant, espace illimité, énergie propre. Pourtant, la réalité est bien plus complexe. Voici pourquoi cette solution...
Barquettes, cellophanes, sachets plastiques... Ils n’emballeront bientôt plus certains de vos fruits et légumes. A partir du 1er janvier 2022, de nombreux produits ne pourront plus être vendus dans des emballages plastiques, dans le cadre de la loi anti-gaspillage votée début 2020. Le décret doit paraître ce mardi 12 octobre, selon le Journal du Dimanche (JDD), qui précise qu’en cas de non-respect, les sanctions peuvent atteindre 15 000 euros d’amende et 1 500 euros d’astreinte journalière. En revanche, les producteurs et les distributeurs auront un délai de six mois "pour se mettre en règle et écouler leurs stocks d'emballages", d’après Europe 1.
Le JDD a dévoilé ce dimanche 10 octobre la liste des aliments concernés. Découvrez dans notre diaporama les fruits et légumes qui devront être vendus sans emballage plastique à compter du 1er janvier 2022.
Certains fruits et légumes, notamment ceux dont de plus 1,5 kg ou qui risquent de s’abimer lors de la vente en vrac, pourront continuer d’utiliser du plastique après le 1er janvier prochain, pour permettre aux industriels de trouver des alternatives. Voici les produits concernés, selon Capital: