De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Après d’intenses négociations entre distributeurs et grands industriels, il est l’heure du premier bilan. Selon les propos du porte-parole de l’Ilec, Richard Panquiault, “15 à 20% des produits devraient voir leur prix baisser”. Comme le rapportent nos confrères de MSN, cette baisse signifie toutefois une augmentation parallèle pour d’autres produits : on peut ainsi dire “que le reste va augmenter” avec, au final, “plus d’augmentations que de baisses”. Sur quels produits allez-vous percevoir une baisse des prix ?
Fin des négociations commerciales : des prix qui baissent enfin ?
Depuis déjà plusieurs mois, les Français luttent contre une inflation galopante, qui grignote leur pouvoir d’achat. Alors que les prix paraissent conserver un niveau exceptionnellement haut, des baisses vont avoir lieu ces prochaines semaines sous l’effet des récentes négociations entre distributeurs et grands industriels. Le président de Lidl France, Michel Biero, a ainsi confirmé les prévisions de Richard Panquiault en évoquant différentes catégories de produits dont les prix pourraient chuter prochainement. Une éclaircie appréciable dans un horizon compliqué pour les consommateurs.
Fin des négociations commerciales : une fausse accalmie des prix ?
Malgré l’annonce de cette baisse, d’autres produits vont, à nouveau, augmenter. Richard Panquiault a ainsi expliqué que seuls “40% d’accords [...] ont été trouvés”, ce qui devrait se ressentir sur des bases d’orange, de sucre ou encore de cacao. Il confirme, dès lors, la difficulté des négociations avec plusieurs enseignes, d’autant que certaines d’entre elles ont été réalisées “avec des structures qui ne reconnaissent pas le droit français et [...] cette date butoire du 31 janvier”. Dans ce contexte, découvrez quels sont les produits dont les prix vont baisser prochainement.