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Des fins de mois toujours plus compliquées. Les factures d’électricité et de gaz des Français n’ont fait qu’augmenter ces derniers mois et ça n’est pas terminé. Au 1er octobre, la hausse était de 12,6% pour le gaz et, même si le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour limiter l’impact sur le pouvoir d’achat des Français, on ne sait pas encore si ça sera suffisant. Alors que l’hiver arrive et que les températures ont déjà bien baissé le matin, se chauffer correctement va devenir de plus en plus difficile.
Un particulier peut-il renégocier son contrat ?
Planet, qui vous accompagne au plus près dans ces moments, vous a livré ces dernières semaines ses meilleurs conseils pour faire des économies sur votre chauffage, mais aussi sur votre facture d’électricité. Les appareils à débrancher, les aménagements simples à faire chez soi pour ne pas chauffer pour rien… La liste est longue. Pourtant, il existe aussi des astuces pour faire des économies à la source, auprès des fournisseurs eux-mêmes. Si le problème vient de votre contrat, pourquoi ne pas le modifier directement ?
Trop timides ou pas assez rentre-dedans, de nombreux Français n’osent pas négocier leur contrat auprès de leur fournisseur d’énergie, se disant parfois que c’est perdu d’avance. Pourtant, il existe des astuces pour obtenir quelques ristournes ou faire de vraies économies sur le long terme. Olivier Tainmont, fondateur du réseau national de courtiers en énergie Place des énergies, confie à Planet que "négocier son contrat d’énergie n’est pas difficile en soi" mais que ça peut l’être pour un particulier novice dans le domaine. "La démultiplication des offres peut vite perdre les consommateurs, qui ne s’y retrouvent plus entre le prix fixe, l’offre verte ou non verte etc.", ajoute-t-il. Clément Menand, du site MaPetiteEnergie, est du même avis : "C'est possible de modifier son contrat, mais négocier des ristournes est plus compliqués, car les fournisseurs sont rattrapés par les prix de l'électricité".
Pourtant, même si l’on n’y connaît absolument rien, il est possible de mieux comprendre sa facture d’énergie (électricité comme gaz) et d’actionner les bons leviers pour faire des économies. Voici les deux points sur lesquels vous devez être particulièrement insister à l'heure des négociations.
Les 2 lignes à regarder sur votre facture
Les petites lignes sont nombreuses sur votre facture d’électricité, mais il y a deux points importants à regarder, selon Olivier Tainmont. Il s’agit "du prix au kilowatt-heure du fournisseur, car c’est là souvent qu’on a des différences", mais aussi du prix de l’abonnement. D'après le fondateur de Place des Energies, il faut être "très vigilant" sur ce dernier point, car "il arrive, souvent, que des fournisseurs s’amusent à avoir des prix aux kilowatts-heure performants, mais des prix d’abonnement gonflés".
Pour Clément Menand, de MaPetiteEnergie, "l'idéal est de toujours vérifier soi-même, par rapport au tarif réglementé", car quelques manoeuvres peuvent vous faire croire à des ristournes. "Parfois, des fournisseurs vont dire que leur prix a bénéficié de moins 10% de remise, sauf qu'elle n'est pas calculée sur le tarif réglementé, mais sur le cours du marché de gros de l'électricité", ajoute-t-il auprès de Planet.
Les consommateurs, qui ne font pas forcément attention à l’abonnement, pensent alors faire une bonne affaire mais, au final, n’ont rien gagné et ont même perdu de l’argent. Pour le reste, notamment les taxes, "c’est à peu près la même chose chez tous les fournisseurs", nuance Olivier Tainmont, car chacun "applique des formules et des prix qui sont sensiblement les mêmes".
Si vous savez désormais quels sont les deux indicateurs à prendre en compte sur votre contrat, comment pouvez-vous négocier avec votre fournisseur ? Pouvez-vous décrocher votre téléphone et exiger une ristourne ? C’est un peu plus compliqué que ça…
Comment négocier auprès de son fournisseur ?
Suffit-il de décrocher son téléphone pour obtenir une baisse auprès de son fournisseur ? Si c’était aussi simple, ça se saurait… Olivier Tainmont confirme à Planet que "les fournisseurs ont des grilles tarifaires" mais qu’il est possible pour le consommateur "de reprendre une certaine partie du pouvoir". Le principe ? Menacer d’aller chez la concurrence, où c’est moins cher : "Si le client arrive avec une offre qui sera meilleure que celle de son fournisseur actuel, alors le faire valoir auprès de ce dernier peut s’aligner". Selon le fondateur de Place des énergies, c’est le moyen le plus efficace d’obtenir ce que l’on veut car, "si on ne le fait pas ils font peu d’efforts". Clément Menand, qui conseille également de faire jouer la concurrence, précise que "la résiliation peut se faire sans frais, y a juste un délai de 2 à 3 semaines pour que les fournisseurs s'accordent et qu'il n'y ait pas de coupure" .
Cette technique exige des consommateurs qu’ils se documentent et s’informent en amont, pour être crédibles. Si ce n’est pas votre fort, alors déléguez l’opération à un courtier en énergie. Ce professionnel, qui dispose de plusieurs leviers auprès des fournisseurs, vous trouvera le meilleur contrat en fonction de vos besoins et de votre profil, sans que vous ayez à débourser un seul centime.
Les avantages ? "Ils sont beaucoup plus fins dans l’analyse du dossier et dans les attentes du consommateur. Ils vont pouvoir simplifier le sujet, en adaptant l’offre", précise Olivier Tainmont. Clément Menand, de MaPetiteEnergie, conseille aussi de regarder les sites comparateurs d'énergie et, surtout, "de se faire accompagner, de manière digitalisée, mais non payante, c'est le mieux". Vous savez ce qui vous reste à faire.