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Appât, usurpation d’identité et surtaxe
Assurances, mutuelles, entreprises privées… Les coups de fil réguliers des commerciaux s’enchaînent et se ressemblent. Leur méthode ? Vous appâter. Ils vous promettent souvent des prix défiant toute concurrence voire des "cadeaux" de bienvenue.
Certaines sociétés usurpent même l’identité d’institutions publiques (hôpitaux, Assurance Maladie…) dans l’espoir de vous soutirer vos données personnelles (adresse, numéro de carte bancaire…). D’autres sont amenées à vous laisser des messages en vous demandant de les rappeler à un numéro…surtaxé !
Si votre numéro figure dans leurs fichiers, elles ne sont pas prêtes de vous lâcher.
Fort heureusement, pour lutter contre ce démarchage téléphonique abusif, il existe plusieurs solutions. Découvrez lesquelles.
Radiez-vous des fichiers de prospection téléphonique
Soyez ferme !
Tant que vous ne vous y êtes pas formellement opposé, les sociétés dont vous êtes client ou à qui vous avez communiqué vos coordonnées téléphoniques sont en droit de vous démarcher régulièrement.
Alors, si vous ne souhaitez plus que l’on vous propose sans cesse de nouveaux produits à la vente, veillez à demander explicitement la radiation de leur fichier. Cela peut directement se faire par téléphone, lors d’un appel commercial.
Comme le précise le site d’experts Ooreka, dîtes à votre interlocuteur que vous souhaitez, conformément à l'article 38 de la loi du 6 janvier 1978 dite "loi informatique et libertés", que vos coordonnées soient supprimées de leurs fichiers de prospection téléphonique.
Cela ne suffit pas ? Réitérez votre droit d’opposition par courrier ou par mail, auprès du service client de l’entreprise en question.
Si votre demande n’est toujours pas prise en considération deux mois plus tard, vous pouvez également porter plainte auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) pour démarchage abusif.
Inscrivez-vous sur les différentes listes d’opposition
Pour éviter les appels publicitaires intempestifs et ne plus être importuné, d’autres moyens plus radicaux existent. Il vous faudra pour cela être prévoyant.
Pensez donc à vous inscrire sur des listes d’opposition (liste rouge ou orange nommée aussi liste anti-prospection), comme le recommande la CNIL. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher du service client de votre opérateur. Vous avez également la possibilité de le faire directement en ligne, via votre espace client sécurisé, en remplissant un formulaire prévu à cet effet.
Quant à la liste Pacitel, tenue par l’association du même nom, elle vous permettra de protéger gratuitement 6 numéros fixes et mobiles, tous opérateurs confondus. L’inscription se fait directement en ligne. Vous avez également la possibilité d'y signaler les appels indésirables et/ou abusifs.
Enfin, le système Bloctel, mis en place par le gouvernement en juin 2016, peut aussi vous aider à réduire ces fâcheux coups de fil. Même si le dispositif présente pour le moment peu d’efficacité, il ne coûte rien de s’y inscrire. En ligne ou par courrier, précisez les numéros concernés. Vous y figurerez pendant 3 ans.
Utilisez un bloqueur d’appel
Bloquez les appels !
Clibase, Call blocker, Calls Blacklist, True Caller… Ils existent de nombreux bloqueurs d’appel permettant de “blacklister” les appels indésirables : appels masqués ou provenant de l’étranger, numéros inconnus… Certains, comme Clibase, vous donnent la possibilité de n’autoriser que les numéros de vos proches ou ceux émis depuis une zone géographique définie (à partir d’un préfixe).
En appuyant sur un simple bouton, vous pouvez également bloquer le dernier numéro entrant. Pour être opérationnels, ces petits "boîtiers de tranquillité" se branchent sur votre ligne fixe, entre la box (ou la prise murale) et le téléphone. Il vous suffira ensuite de les paramétrer.
Et, bonne nouvelle, ils existent aussi sous forme d’applis. Pensez à en télécharger un. La fonction "bloquer ce correspondant" de votre smartphone, peut aussi vous sauver. Vous pouvez l’utiliser en vous rendant directement dans les paramètres, à partir du numéro ou du SMS reçu.
Si vous estimez que tout cela prend trop de temps, deux possibilités s’offrent à vous : laisser sonner jusqu’à ce que votre interlocuteur ne tombe sur votre messagerie, ou le renvoyer directement sur celle-ci. Cette solution n’est efficace que sur le moment, car le téléopérateur réitèrera son appel.
En dernier recours, changez de numéro.