Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Jeudi dernier, le gouvernement présentait son plan d’économie face à la crise énergétique actuelle, indiquant la possibilité de coupures potentielles cet hiver. Ces coupures surviendraient en cas de trop grosse pression sur le réseau, dans le cas donc de pics de consommation conséquents. Les dites coupures seraient temporaires et planifiées par le gestionnaire du réseau RTE, et viseraient dans ce cas de figure à rétablir un équilibre entre offre et demande d’électricité, en dernier recours pour éviter la survenance pannes généralisées, selon TF1.
EcoWatt, ou la météo de l’électricité
Comme le rapporte Midi Libre, le site EcoWatt vous permettra de garder un œil sur la situation, par le biais d’une carte du réseau et d’un code couleur, virant vers le rouge en cas de surmenage du réseau, permettant d’après le site une "consommation responsable". Dans tous les cas, si ce dispositif ne permet pas de prévenir les "black-out ", il pourra servir pour le moins à indiquer aux usagers à l’avance l’arrivée d’une coupure.
Mais que faire dans ce cas de figure ? Vider son congélateur et consommer tous ses aliments surgelés rapidement, est-ce vraiment la meilleure manière d’agir ? Non. En effet, comme l’a stipulé Xavier Piechaczyk, président du RTE sur le plateau de TF1 vendredi soir dernier, ces coupures planifiées n’excéderont pas deux heures. Or, un congélateur de bonne qualité garderait le froid pendant jusqu’à 48 heures, toujours d’après TF1.
Vider son congélateur est contreproductif !
Cette préservation du froid prolongée même sans alimentation électrique, est rendue possible non seulement par une bonne isolation de votre congélateur, dépendant principalement de sa qualité, mais aussi par le fait que les aliments congelés agissent en refroidisseur, comme un pain de glace le ferait dans une glacière.
Vider entièrement son congélateur ne sera donc pas nécessaire, et enlever des aliments accélèrerait considérablement le processus de réchauffement de l’appareil. En effet, selon TF1, un congélateur à moitié vide maintiendrait son contenu congelé durant seulement 24 heures, contre 48 heures pour un congélateur rempli.