De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Devenu obligatoire en janvier dernier, le compteur Linky ne cesse de faire parler de lui. Au 31 décembre 2021, 34 millions de compteurs étaient installés, soit 90 % des clients Enedis. Vous le savez peut-être déjà, mais, si vous refusez son installation chez vous, vous risquez une importante amende.
Une obligation, qui suscite, dernièrement, l'inquiétude auprès de ces utilisateurs... Est-ce que cela cacherait de mauvaises intentions de la part d'enedis ou de l'Etat ? La théorie de l'espionnage via une caméra intégrée dans le boîtier circule.
Un outil d’espionnage de la société Enedis ?
Beaucoup d'utilisateurs du compteur Linky, dans le doute, ont pris l’habitude de mettre un bout de scotch sur la diode du boîtier. Pour la bonne et simple raison qu'ils sont convaincus d'être espionnés par Enedis via une caméra, placée directement dans le compteur. Le compteur Linky serait-il un outil d’espionnage de la société Enedis ? La réponse est évidemment : non.
Si vous remarquez qu ’une lumière s’allume de temps à autre sur votre boîtier vert anis, c’est tout à fait normal. Il s'agit uniquement d’une diode qui sert d’indicateur de consommation et montre que le compteur est en marche. Cette rumeur est née suite à la parution d’un article parodique sur le site Science Info, révèle Prix-Elec, pointe Maison et Travaux. Rassurez-vous : il n'y a pas de caméra dans le boîtier pour vous espionner.
On a pu entendre, lors du déploiement de ce nouveau dispositif, de nombreuses rumeurs d'espionnage sur le compteur Linky. Or : elles sont toutes fausses. Non le compteur ne vole pas vos données personnelles et ne vous veut aucun mal. Au contraire, il peut vous aider à faire des économies d’électricité. En revanche son installation est obligatoire. Voici ce que vous risquez.