Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les ménages roulent moins mais les dépenses progressent. Les ménages ont consacré en moyenne 6221 euros pour leur véhicule. Même si son prix a augmenté, le carburant n’est pas le premier poste de dépense automobile. En raison de l’envolée du prix des pièces détachées, ce sont l’entretien et les réparations qui coûtent le plus. Comment réduire son budget automobile ?
Entretenir son véhicule
L’entretien du véhicule doit être irréprochable. Il est recommandé de suivre son carnet d’entretien et son kilométrage. Pour les révisions et les réparations, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les garagistes et autres enseignes de réparation. De précieuses économies pourront être réalisées ! Le véhicule pourra en plus être mieux revendu. Mettre des pneus "basse consommation" est aussi un moyen efficace pour réduire son budget automobile.
Conduire autrement
L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyen qui vise à diminuer la consommation de carburant. Pour cela, il suffit d’adopter une conduite à la fois calme et constante. Les démarrages et les accélérations doivent se faire en douceur. Il est aussi conseillé de fermer ses fenêtres et de couper le moteur lorsque l’on doit stationner quelques instants.