De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cette action est une réédition d'une mesure similaire instaurée en 2022. Une décision qui n'avait pas convaincue les Français. Seuls 4,3 millions de personnes sur les 10 millions attendues en avaient profité. L'accès à ce chèque sera naturellement sujet à conditions.
60% des travailleurs concernés
60% des travailleurs pourront y accéder, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, contre 50 % actuellement. Cette aide, c’est le président qui l'a mise en place, à la fin du mois de septembre. Elle sera accessible à près de 10 millions de personnes.
En France, de nombreuses personnes disent avoir dû revoir leurs habitudes de mobilité en raison de l’inflation et du coût du carburant. Ce chèque est donc primordial en cette période d'inflation. Mais alors la question se pose, qui peut donc le recevoir ?
Qui peut donc le recevoir ?
Il y a les propriétaires de deux-roues et de véhicules électriques ou hybrides. Ainsi que les indépendants, et même les fonctionnaires. Sachez aussi qu’au sein d’un couple, toute personne peut toucher cette aide de 100 euros. Pour bénéficier de ce chèque carburant, il suffit d’envoyer son revenu fiscal de référence de l’année 2021. Il ne doit pas dépasser 14 700 euros.
Cela équivaut à une aide de 20 centimes par litre pendant six mois. Et ce, pour un conducteur qui parcourt en moyenne 12 200 km/an, avec une voiture qui consomme 6,5 litres aux 100 km.
Ce chèque carburant est nécessaire, car il permet de faire face aux dépenses liées à l’utilisation de leur véhicule pour aller au travail. Aujourd'hui, le prix du carburant est de 1,70 euros le litre en moyenne. Et en l'état actuel, Bruno Le Maire a confirmé au micro de nos confrères BFMTV qu'"il n'y aura pas de dispositif".