Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette semaine, de nombreux produits de la marque Happyvore font l’objet d’un rappel volontaire à travers la France entière. Cette marque commercialise des produits végétaliens. Il s’agit pour la grande majorité de leur gamme de simili-viandes, sous diverses formes. On y retrouve des fausses merguez et des « steaks » hachés, mais aussi des saucisses de type Knakis véganes ou encore des allumettes végétales. La cause de ce rappel massif ne réside cependant pas dans la détection de bactéries ou encore de corps étrangers dans leur sein.
En effet, il s’agit d’une forme particulière d’erreur d’étiquetage, portant sur la date limite de consommation. Pour de nombreux consommateurs, cette date revêt une grande importance lors de l’achat de certains produits : en effet, elle détermine pour beaucoup d’entre nous la date jusqu’à laquelle nous nous autorisons à consommer tel ou tel aliment. Cependant, de nombreux Français interprètent cette fameuse date de manière relativement flexible. Face à la sensibilisation accrue au gaspillage alimentaire, ainsi qu’à la montée des prix, ces dates ne sont pas forcément respectées.
Date limite de consommation, date de durabilité minimale : y a-t-il une véritable différence ?
L’élément le plus important à prendre en compte, après la nature du produit en elle-même, plus ou moins périssable, est la mention précédant la date inscrite sur le paquet. En effet, la « date de durabilité minimale » implique une simple recommandation, alors que la « date limite de consommation » est à prendre davantage au pied de la lettre. Pour cette dernière, il ne faut à priori en aucun cas consommer un aliment après son dépassement : vous pourriez encourir des risques sanitaires, plus ou moins graves en fonction du type d’aliment concerné.
La date de durabilité minimale, quant à elle, n’équivaut pas à une date de péremption. Vous pouvez donc consommer les aliments concernés une fois la date passée sans prendre de gros risques. Il faudra cependant toujours veiller à ce que le produit en question ait été conservé selon les recommandations, ainsi qu’au bon état de l’emballage. Si celui-ci est bombé, il sera malheureusement nécessaire de le jeter.
Retrouvez ci-dessous la liste des distributeurs procédant au rappel de ces aliments dont la date limite de consommation a été mal renseignée.