Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En matière de retraite, mieux vaut ne pas vous y prendre au dernier moment. Celle-ci n’est, en effet, pas versée automatiquement, et de nombreuses démarches doivent être effectuées en amont, pour prendre de bonnes décisions. Vérification des données relatives à l’ensemble de votre carrière et demande d’éventuelles mises à jour, contrôle du nombre de trimestres validés et de l’acquisition ou non du taux plein, estimation de votre future pension, choix d’une date de départ optimisée… Tout cela prend du temps et demande de l’organisation. Il est donc important de vous informer sur vos droits et sur les différents dispositifs pouvant vous permettre d’améliorer votre retraite.
Différents outils sont à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez, par exemple, prendre connaissance de votre relevé individuel de carrière (RIS) via votre compte personnel après inscription sur le site Info-retraite.fr, évaluer vos droits grâce au simulateur officiel M@rel, ou encore utiliser l’application Mon agenda retraite, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit jusqu’à votre départ à la retraite.
Retraite : fixez votre date de départ environ un an avant
Le choix de la date de départ à la retraite vous revient. L’âge légal est fixé à 62 ans, mais 3 possibilités s’offrent à vous, nous a indiqué maintes fois Dominique Prévert, associé du cabinet Optimaretraite :
- "Vous pouvez décider d’un départ anticipé si vous bénéficiez d’un dispositif carrière longue."
- "Vous pouvez partir pile poil à l’âge légal de la retraite si vous avez acquis le nombre de trimestres nécessaires (taux plein)." Ce dernier dépend de votre date de naissance (168 trimestres pour les générations nées de 1961 à 1963 par exemple).
- "Vous pouvez aussi rester dans votre entreprise au-delà de l’âge légal, nombre de trimestres requis atteint ou non, pour des raisons personnelles, affectives, psychologiques ou économiques. Car la différence de pouvoir d’achat entre votre salaire et votre pension de retraite peut être conséquente. En continuant de travailler, vous pouvez donc, à court terme, avoir des revenus plus élevés, tout en générant de nouveaux droits à la retraite, jusqu’à 63,64 ou 65 ans. Cela vous permettra d’avoir une surcote non négligeable."
À noter que "le point de départ de votre retraite est fixé au plus tôt au premier jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite", indique l’Assurance retraite. Il ne peut cependant pas se situer avant la date à laquelle vous avez fait votre demande de retraite.
Quel est le meilleur moment pour la demander ?
Retraite : demandez-la six mois avant votre date de départ
Il est préconisé de demander votre retraite six mois avant la date de départ que vous avez choisie. Planet a réalisé différents articles pour vous permettre de choisir la meilleure date, en fonction de votre profil, n’hésitez pas à les consulter.
Afin de demander votre retraite pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
Complétez les informations demandées, joignez les justificatifs en les scannant et envoyez le tout. Votre dossier sera examiné par un conseiller au sein de chacun de vos régimes. Il vous contactera si besoin. Dans cette attente, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre demande à tout moment, depuis le service en ligne "Suivre ma demande en cours".
Par ailleurs, n’oubliez pas de prévenir votre employeur en amont de votre projet de partir à la retraite. Voici pourquoi.
Départ à la retraite : prévenez votre employeur
Au sein du secteur privé, le Code du travail ne prévoit pas d’obligations particulières. Pensez néanmoins à prévenir votre employeur une fois votre date de départ choisie. Il pourra vous renseigner sur la durée d’un éventuel préavis à effectuer, en fonction de votre convention collective ; 1 mois lorsque l’ancienneté du salarié est comprise entre 6 mois et 2 ans et 2 mois dans le cas où l'ancienneté du salarié est d'au moins 2 ans.
Notez toutefois que votre date de départ doit obligatoirement être le premier jour d'un mois civil, et doit intervenir 4 à 6 mois minimum après le dépôt de la demande de retraite.