La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Partir à la retraite avant 62 ans, sans décote, n’est pas aisé, mais pas impossible. Actuellement, l’âge légal de départ à la retraite est fixé 62 ans, pour l’ensemble des actifs nés après 1955 (salariés, cadres, indépendants ou commerçants). Il définit l'âge à partir duquel vous pouvez décider de prendre votre retraite, mais n’est en rien une obligation. La réforme des retraites pourrait toutefois venir tout chambouler. Nombreux sont en effet ceux à prôner un recul progressif de l’âge légal à 64 ans, voire plus.
Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), les Français quittent le monde du travail à 62,8 en moyenne. Dans le détail, les hommes liquident leurs droits à 62,5 ans, et les femmes à 63 ans. Dans quels cas est-il possible de partir plus tôt ?
Retraite : quels sont les dispositifs qui permettent de partir avant l’âge légal ?
Les dispositifs de retraite anticipée ne permettent que rarement aux actifs de partir avant 58 ans. Et ce, même au sein de la fonction publique et des régimes spéciaux, rapporte Tacotax.
La retraite progressive permet, elle, dès 60 ans, de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de vos pensions de retraite.
Seuls des secteurs comme l’armée peuvent permettre de prendre votre retraite à 52 ans, à condition de pouvoir justifier d'une certaine durée de service.
En fonction de votre situation de carrière, vous pouvez peut-être cesser toute activité dès 55 ans, sans subir de minoration sur votre future pension. Découvrez de quelle manière ci-après.
Qui peut bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue ?
Encore méconnu, le dispositif de retraite anticipée (RACL) pour carrière longue permet aux personnes ayant commencé à travailler tôt (entre 14 et 20 ans) de prendre leur retraite avant l'âge légal. Pour en profiter il convient néanmoins de :
- avoir commencé à travailler avant 20 ans,
- remplir les conditions de durée d'assurance et de cotisation : au moins 5 trimestres à la fin de l'année du 16e, 17e ou 20e anniversaire ou 4 trimestres si vous êtes né(e) au dernier trimestre de l'année.
À noter que seules les personnes nées avant 1960 peuvent espérer partir à 56 ans à la retraite. Il s’agit :
- des générations 1953 et 1954, qui ont commencé à travailler avant 16 ans et qui peuvent justifier de 173 trimestres cotisés.
- des générations 1955 et 1956, qui ont commencé à travailler avant 16 ans et qui peuvent justifier de 174 trimestres cotisés.
Qu’en est-il de la retraite anticipée pour pénibilité ou pour les personnes souffrant d’un handicap ?
Retraite à 55 ans pour pénibilité : seule l'exposition à l'amiante y ouvre droit
Parmi tous les facteurs de pénibilité (charges lourdes, postures pénibles, travail de nuit…), seule l'exposition à l'amiante ouvre droit à un départ à la retraite à partir de 55 ans. Il s’agit de la préretraite amiante. Pour en bénéficier, le travailleur doit :
- avoir contracté une maladie professionnelle liée à l'exposition à l'amiante
- avoir a été exposé à l'amiante durant plusieurs années consécutives : au moins 15 à 17 ans pour pouvoir espérer profiter de la retraite dès 55 ans.
Quant aux personnes souffrant d’un handicap depuis longtemps, elles peuvent aussi, sous certaines conditions, partir dès 55 ans. Le taux d'incapacité doit au moins être égal à 50% et les durées d'assurance validées et cotisées doivent être remplies.