La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
La constitution d’un dossier retraite ne doit pas être prise à la légère. Une simple erreur ou oubli ou un manque de préparation et de réflexion pourraient en effet avoir de lourdes conséquences sur votre future pension. Selon un rapport de la Cour des comptes, un dossier sur 6 comporte une irrégularité financière, majoritairement au détriment de l’assuré (75%). Si l’on multiplie cette perte de 123 euros annuels en 2020 par la durée de versement qui est de 21 ans en moyenne, le manque à gagner se monte à 2583 euros. C’est pourquoi il est préférable de prendre le temps de bien vérifier et préparer les documents nécessaires bien en amont.
Au moins six mois avant la date de départ choisie, conseillent les experts. Cela afin de "mettre en place une stratégie de fin de carrière, de sécuriser et optimiser vos droits", nous indiquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet spécialisé Optimaretraite. Date de départ, trimestres acquis, enjeux financiers…, tout doit être minutieusement épluché.
Retraite : consultez votre relevé de carrière avant de prendre toute décision
Pour faire le point sur votre situation et modifier les éventuelles bévues, "consultez régulièrement votre relevé individuel de carrière (RIS) sur le site de l'Assurance retraite", préconise l’expert.
Jobs d’été, périodes de maladie, chômage, trimestres assimilés… Vérifiez point par point votre carrière. Vous constatez un problème ? Prévenez votre caisse d’assurance en joignant les justificatifs nécessaires. Prenez également le temps de vous renseigner sur vos droits. Car, si 60% des Français affirment être inquiets quant à leur future retraite, selon le baromètre 2021 "Les Français, l’épargne et la retraite" publié le 16 février dernier par l’association le Cercle des épargnants, c’est en partie à cause de leur manque de connaissance sur le sujet. 65% affirment n’avoir aucune idée de la somme qu’ils percevront une fois à la retraite. La complexité du mode de calcul n’arrange rien.
Par ailleurs, si une seule démarche permet d’alerter l’ensemble des organismes dont vous dépendez de votre souhait de partir à la retraite via le site info-retraite, de nombreux services en ligne, parfois méconnus, vont vous permettre de grandement simplifier votre bilan. Les caisses de retraite et le site Info Retraite développent en effet de nombreuses nouveautés. Découvrez-les dans notre diaporama.