Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour simplifier la vie de leurs clients, les banques misent sur l’innovation. Parmi elles, le virement bancaire instantanée, qui ne cesse d’être encensé. Toutefois, qui dit nouveauté, dit aussi nouveaux frais. D’après 60 millions de consommateurs, "l’Observatoire des tarifs bancaires a dénombré plus de 1400 nouvelles facturations, soit 12 de plus par établissement, en moyenne". Le magazine pointe des organismes qui semblent avoir la main lourde sur les frais d'envoi.
Virement instantané : bien que pratique, il peut vous coûter cher
Pratique, ce mode d’envoi d’argent fiable et totalement sécurisé a été progressivement mis en place par les banques depuis 2018. Plus besoin d’attendre plusieurs jours ouvrés pour virer de l’argent à un commerçant ou un particulier, l’opération s’effectue en seulement quelques secondes (10 en moyenne).
Pour autant, si de plus en plus d’établissements offrent à leur clientèle la possibilité d’émettre des virements instantanés gratuitement, d'un compte bancaire à un autre, d’autres facturent cette transaction. 13 banques le chiffrent en moyenne entre 70 centimes et 1 euro, mais les plus gourmandes vont jusqu’à 5 euros !
Les tarifs peuvent également varier en fonction de votre espace d’envoi : espace client ou en agence, requérant l'assistance d'un agent.
D’autres banques prennent aussi la liberté de facturer la réception au destinataire, au même prix qu'à l'expéditeur. Enfin, certains organismes plafonnent aussi les montants (de 300 à 1500 euros) et limitent le nombre d’envois par jour, semaine ou mois.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut donc se renseigner avant de faire usage du virement instantané.