Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
À l’occasion des Assises de l’entrepreneuriat qui se sont tenues à l’Élysée lundi, François Hollande s'est voulu rassurant auprès des patrons et des entrepreneurs. Les quelque 300 chefs d’entreprises présents à l’évènement ont pu entendre plusieurs annonces de la part du président qui souhaite "valoriser le travail et les talents".
François Hollande ne chasse plus les pigeons
C’est de façon inattendue que le président souhaite se rabibocher avec les entrepreneurs, le succès et la production de richesse. Un clin d'oeil a ainsi été fait, par le président, au mouvement des pigeons :"je souhaiterai donc revenir sur ce malentendu qui s'est glissé, je ne sais pourquoi, entre nous en automne".
A l’occasion de son discours, François Hollande a également signé un virage vers un socialisme de l’offre se détachant des demandes du Parti de Gauche et du Front de Gauche. Et pour cause : toute une série de mesures ont été annoncées concernant les cessions d’entreprises, les critères pour entreprendre, la formation et enfin faire l’apologie de l’entrepreneuriat créateur de richesse.
Des cessions d’entreprises moins taxées
François Hollande a par ailleurs détaillé le traitement fiscal des cessions d’entreprises. Et alors que ce projet a pour objectif "la simplicité" et la "transparence", les cessions d'entreprise ne se feront que selon un seul régime contre quarante auparavant. Le président prévoit aussi de grandes tranches fiscales d’abattement : pour les entreprises vendues deux ans après leurs créations ou leurs acquisitions, les ventes seront taxées d’après les taux de l’impôt sur le revenu. Au-delà de deux ans, un abattement fiscal de 50% sera accordé et pour les entreprises acquises ou créées depuis plus de 8 ans la réduction fiscale lors de la vente serra à hauteur de 65%. Le président a poursuivi en expliquant vouloir faciliter les transmissions d’entreprises dans le cadre des héritages et des départs à la retraite.
Favoriser et promouvoir l’entrepreneuriat
Le chef de l’État ne s’est pas arrêté à ces seules mesures, puisqu’il a en effet annoncé vouloir promouvoir et faciliter l’entrepreneuriat auprès des collégiens et lycéens, et ce, en développant les formations. François Hollande a par ailleurs annoncé l’accès à la deuxième chance pour les entrepreneurs qui ont fait faillite. Ces derniers pourront à nouveau entreprendre sans être inscrit dans le fichier de la Banque de France.