Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Crise sanitaire, confinements, chômage partiel... Les fins de mois sont de plus en plus difficiles pour nombre de foyers français. Selon les prévisions de l’Insee, le taux de chômage en cette fin d’année 2020 est proche des 10%. De multiples clients risquent alors de voir leurs comptes bancaires passer dans le rouge… Problème, moins on a d’argent et plus on paie de frais d’incidence. L’étude annuelle du comparateur Panorabanques, publiée le 26 novembre 2020, révèle d’ailleurs les frais que paient chaque année les clients pour avoir été à découvert bancaire.
"À la suite d’une année 2020 particulière, plus de 43% des Français estiment avoir perdu en pouvoir d’achat. Une situation financière dégradée qui fait apparaitre un découvert bancaire important pour de nombreux Français", analyse d’ailleurs Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques.
Découvert bancaire : 66 euros en moyenne par an et par client
51% des Français sont à découvert au moins une fois par an, que celui-ci soit autorisé ou non. Parmi eux, 38% le sont tous les mois et 9% ne bénéficient pas d’une autorisation de découvert. Résultat, être à découvert bancaire coûte en moyenne 66 euros par an et par client.
Les revenus et l’âge importent peu. D’après le rapport, ce sont tous les Français qui sont touchés par ce phénomène. Toutefois, et en toute logique, 26% des personnes vivant avec moins de 1 500 euros sont à découvert chaque mois, alors que ceux gagnant plus de 3 000 euros par mois ne représentent que 10% des personnes à découvert mensuellement. Les étudiants et jeunes actifs sont aussi plus touchés que les plus de 66 ans (29% contre 11%).
Quelles sont les raisons les plus fréquentes ?
Frais bancaires : les raisons du découvert sont structurelles
"38% des Français disent être à découvert à cause d’une situation financière globalement difficile", précise Laure Prenat. Un autre tiers évoque une "dépense importante non prévue".
Si 44% des Français disposant d’une épargne peuvent se permettre de le combler rapidement, plus de la moitié des clients n’ont pas d’autres choix que d’attendre leur prochaine rentrée d’argent.
"La moitié des Français à découvert dépassent même leur autorisation et sont ainsi dans le rouge vif", assure la directrice de Panorabanques. Evidemment, cette situation alourdit grandement la facture…
Frais bancaires : les agios peuvent exploser
Pour un quart des Français, le montant mensuel moyen du découvert dépasse les 300 euros et peut même atteindre les 1 000 euros ! Le dépassement de découvert entraîne alors de gros agios.
Or, "les tarifs du découvert ne sont pas les mêmes entre les banques"."Le taux nominal annuel du découvert autorisé varie entre 7% (BforBank, Boursorama Banque, et Fortuneo) à plus de 15% (BNP Paribas et La Banque Postale par exemple)", notifie le comparateur.
"Les Français qui ne sont jamais à découvert payent en moyenne pour leur découvert dans une banque traditionnelle 7 euros par an, alors que ceux qui dépassent régulièrement leur autorisation de découvert payent 235 euros par an."
Au sein des néobanques, la majorité des frais de découverts sont nuls. Les clients paient alors 4 euros par en moyenne.