Partager :

Attention au "cash trapping"

4/7
IstockAttention au "cash trapping"

Ce piège à liquidités, variante du collet marseillais, permet de condamner la trappe à billets par le biais d’une petite barre. L’utilisateur pense alors que le distributeur est en panne et part ainsi chercher de l’aide ou quitte les lieux. Le voleur récupère alors le butin, avant de prendre la poudre d’escampette.

L'arnaque au "billet oublié"

5/7
IstockL'arnaque au "billet oublié"

D’une simplicité presque enfantine, cette escroquerie est aussi une variante du collet marseillais. Pour piéger leur victime, les escrocs guettent la fermeture des banques et attendent qu’une personne (souvent âgée) retire de l’argent au distributeur. Ils l’interpellent alors pour lui remettre un billet de dix ou de 20 euros, en indiquant qu’il a été oublié dans la machine.

Une fois la personne mise en confiance, ils parviennent à la pousser à réintroduire sa carte dans le distributeur. Ils mémorisent alors le code et s’emparent de la carte bancaire, en prétextant à la victime qu’elle a été avalée par la machine.

L'escroquerie au faux autocollant

6/7
IstockL'escroquerie au faux autocollant

Cette escroquerie est un dérivé de l'arnaque au "card trapping". Les fraudeurs placent un morceau de papier dans la fente à carte bleue dans le but que celle-ci reste bloquée. Mais c'est ensuite que l'arnaque commence véritablement. En effet, les escrocs placent préalablement un autocollant au-dessus du distributeur de billets pour remplacer le numéro de téléphone de la banque par le leur. 

Ainsi, lorsque la victime souhaite contacter son banquier, c'est en réalité le malfrat qui est à l'autre bout du fil. Celui-ci tente alors de récupérer le code secret en se faisant passer pour le banquier. Il ne lui suffit ensuite plus que de récupérer la carte, et d'acheter ce qu'il souhaite. 

Pour ne pas se faire avoir, il est important de savoir qu'aucun banquier ne demandera le code secret de votre carte par téléphone. 

Arnaques aux distributeurs de billets : les réflexes à adopter

7/7
IstockArnaques aux distributeurs de billets : les réflexes à adopter

Pour éviter les pièges, suivez ces quelques instructions listées par le site spécialisé card-security :

Utilisez de préférence les automates situées à l’intérieur des agences bancaires

Composez votre code PIN à l’abri des regards

Ne laissez personne vous distraire ou regarder par-dessus vos épaules pendant toute la durée de l’opération.

N’acceptez l’aide d’aucune tierce personne.

Si votre carte est brusquement avalée par l’automate, faites immédiatement opposition et contactez votre établissement financier.

En cas de suspicion, n’utilisez pas le distributeur automatique et prévenez la banque. 

Le classement des banques les moins chères au 1er trimestre 2025

Le classement des banques les moins chères au 1er trimestre 2025
Voir un autre diaporama