Alors que le mois d’avril s’achève sur un temps sec et chaud, la France s’apprête à vivre une journée du 1er mai particulièrement chaude. Plusieurs départements devraient franchir la barre des 27 °C....
Nos déchets de cuisine recèlent des trésors insoupçonnés. Plutôt que de les jeter à la poubelle, pourquoi ne pas les transformer en engrais naturels pour enrichir vos plantes et potagers ?
Lorsqu'un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
Le 1ᵉʳ mai 2025 est un grand jour pour Julie Pietri qui fête ses 70 ans. Icône phare des années 80, l'artiste traverse les époques et continue d’être populaire auprès du public. Que devient-elle...
Vous pensiez pouvoir à nouveau emporter librement votre bouteille d’eau ou votre shampoing en cabine ? Depuis septembre 2024, la réglementation européenne sur les liquides à bord a changé : la règle des 100...
Utilisé pour la rémunération d'employés à domicile et de services à la personne (infirmière à domicile, aide au ménage, etc.), le chèque emploi service se décline sous plusieurs formes : le CESU préfinancé et le CESU bancaire. Découvrez les différences entre ces deux types de CESU.
Qu’est-ce que le CESU préfinancé?
Le CESU préfinancé est un Chèque Emploi Service Universel qui, comme son appellation le laisse facilement deviner, est préfinancé par une entreprise, un comité d’entreprise, une collectivité, etc. La personne qui utilise un CESU préfinancé pour en rémunérer une autre s’acquitte donc, en fonction des situations, d’une partie seulement de la valeur du chèque emploi service (dans certains cas, les entreprises assument la prise en charge totale des CESU préfinancés distribués à leurs salariés). À noter que le CESU préfinancé ouvre l’accès à des avantages fiscaux (exonérations fiscales et/ou crédit d’impôt) dans la limite de plafonds redéfinis chaque année.
Qu’est-ce que le CESU bancaire?
De son côté, le CESU bancaire désigne un type de Chèque Emploi Service Universel accessible au grand public (il n’est pas utile de faire partie d’une entreprise qui en propose à ses salariés par exemple). Le CESU bancaire se présente sous la forme d’un chéquier classique utilisé pour rémunérer un salarié à domicile dans le cadre de services à la personne (infirmière à domicile, aide au jardinage, bricolage ou ménage, etc.). Pour s’en procurer, il suffit d’en faire la demande auprès d’un organisme bancaire ayant passé une convention avec l’Etat français.