De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le constructeur automobile japonais rappelle actuellement plus de huit millions de véhicules dans le monde, soit plus que ses ventes mondiales en 2009 (6,98 millions pour la marque) pour des défaillances techniques. Toyota estime à 1,4 milliard d'euros environ l'impact global sur ses comptes annuels des rappels de sécurité annoncés depuis janvier 2010. 164 335 véhicules sont concernés en France par la campagne mondiale de rappel et 1,8 million de véhiculesToyota dans toute l'Europe. Une catastrophe pour l'image du géant automobile japonais qui a toujours mis en avant la réputation de qualité de ses modèles.Aux Etats-Unis, les autorités seraient même prêtes à prendre des mesures. Le secrétaire américain aux Transports s'est déclaré mardi 2 février déterminé à suivre de très près tout autre défaut sur des voitures Toyota.
1-Toyota : grand champion des rappels
Une des causes des nombreux rappels de Toyota est un problème d'accélérateur. La voiture aurait en effet tendance à accélérer toute seule ! Selon le constructeur, deux causes sont possibles : un problème de tapis de sol qui glisse sur la pédale de droite ou un problème directement lié à la pédale qui resterait légèrement enfoncée. Toyota a pris le phénomène très au sérieux en rappelant près de huit millions de véhicules dans le monde !Les modèles concernés seraient : Corolla, Yaris, Auris, Verso, Rav 4, Aygo, Avensis et IQ.
2- Toyota : un problème d'accélérateur
Le 9 février, Toyota Motor Europe a annoncé le rappel de 52 903 Toyota Prius III vendues à ce jour en Europe, dont 7 573en France, pour modifier le logiciel de gestion du freinage ABS.Le modèle phare de la marque, la Toyota Prius (modèle le plus vendu au monde) aurait un défaut de fabrication au niveau des freins.Sur le site Internet de la NHTSA(l'organisme de la sécurité routière américaine), plusieurs conducteurs avaient fait le même témoignage : "J'ai appuyé sur la pédale de frein, mais il ne s'est rien passé."Au total, une centaine de plaintes auraient été répertoriées par la NHTSA. Et deux accidents seraient imputables à ce problème, qui concernerait le nouveau modèle de la Prius, lancé en mai 2009 au Japon, puis en Europe et aux Etats-Unis.
La Prius de Toyota : un problème de frein
4- Ford annonce aussi des problèmes de freinage
Après les déboires de Toyota avec sa Prius, c'est au tour de Ford de faire état de problèmes de freinage sur ses deux modèles de véhicules hybrides : Fusion Hybrid et Mercury Milan Hybrid. La pédale de freinage s'enfoncerait plus qu'attendu. Les véhicules en question ralentiraient avec difficulté. Quelque 18 000 véhicules seraient concernés.
5- Peugeot et Citroën rappellent aussi
Le constructeur français PSA Peugeot Citroën rappelle lui aussi, pour l'Europe, 97 000 voitures Peugeot 107 et Citroën C1 produites entre février 2005 et août 2009 dans une usine de République Tchèque partagée avec Toyota. Le problème détecté sur la pédale d'accélérateur chez Toyota se confirme sur la C1 et la Peugeot 107. En France, 15 300 modèles sont concernés, dont 6 800 Citroën C1 et 8 500 Peugeot 107.Les deux modèles emblématiques sont construits dans la même usine que Toyota. Ce rappel concerne moins de 10 % des Peugeot 107 et Citroën C1 produites.
6- Que faire si on est concerné ?
Toyota Motor a annoncé lundi 1er février 2010 les modalités du processus de réparation des pédales d'accélérateur. Une armature métallique sera ajoutée aux pédales sur les véhicules vendus par les concessionnaires américains.Les premières livraisons des pièces nécessaires arriveront en Europe à partir de la semaine prochaine. Les propriétaires des véhicules concernés seront tous contactés par courrier recommandé qui sera envoyé le 15 février 2010. Sept modèles sont concernés (Aygo, iQ, Yaris, Auris, Verso, Avensis, Rav4) produits sur différentes périodes s'échelonnant entre février 2005 et janvier 2010.Toyota France conseille également de contacter le service Relation Clients au 0 810 139 090. Pour la Peugeot 107 : 8500 modèles sont concernés. Les clients seront avertis par courrier. Si vous êtes inquiet, vous pouvez aussi appeler le 09 70 80 91 20. Pour la Citroën C1 : 6800 clients auraient des véhicules défectueux et seront prochainement prévenus par courrier. Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter le 01 58 79 18 18.Pour Ford : S'il n'est pas question, pour l'instant, d'un rappel de voitures, les propriétaires de certains modèles 2010 de la Fusion Hybrid et de la Milan Hybrid recevront un courrier leur recommandant de se rendre chez leur concessionnaire le plus proche afin d'actualiser gratuitement leur système informatique de freinage défectueux.