De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les modalités administratives pour louer une voiture
Pour pouvoir louer une voiture, en France, il faut être âgé de 21 ans minimum (23, dans certains cas) et disposer d’un permis de conduire (permis B) depuis au moins un an.Pensez à emporter une pièce d’identité en plus du permis de conduire lorsque vous allez chercher un véhicule pour le louer. Un justificatif de domicile est parfois également nécessaire.Si la voiture est louée par plusieurs personnes, les pièces d’identités et permis de tous les conducteurs sont nécessaires.Attention, pour certaines voitures, un âge minimum est requis (25 ou 30 ans par exemple pour les véhicules dits “Prestige”). L’organisme peut aussi exiger un permis ayant plus d'ancienneté pour louer certaines catégories de véhicules.
Les différentes catégories de véhicules
Tourisme, utilitaire, prestige... De la petite balade au déménagement en passant par les véhicules de cérémonie, vous pouvez louer de nombreux types de voitures pour diverses occasions.Concernant les véhicules dits de “tourisme”, il y a trois catégories de véhicules : A, B et C.La catégorie A correspond aux petites citadines, souvent à trois portes, style Twingo.La catégorie B fait référence aux citadines et sont adaptées pour rouler sur l’autoroute aussi bien qu’en ville.La catégorie C correspond à un type de voitures plus confortables, idéales pour les longs voyages.Avant de louer, renseignez-vous bien sur les tarifs des différentes catégories, parfois, l’écart de prix entre deux catégories est faible et ne vaut pas le coup de se priver !
Crédit photo : © Ol.v!er [H2vPk]/Flickr
Pensez à bien vérifier l’état du véhicule
Vous avez sélectionné la voiture que vous souhaitez louer ? Une fois votre choix effectué, il faut vérifier l’état du véhicule avant de prendre le volant.Regardez l’intérieur et l’extérieur (phares, pneus, carrosserie...), si vous constatez une anomalie, signalez-la au loueur afin de l’ajouter dans le contrat de location. Sinon, ce sera à vous de payer les réparations !Pensez à vérifier le kilométrage, il doit être identique à celui qui est précisé dans le contrat.Vérifiez également le niveau du carburant, et pensez à retourner le véhicule avec la même quantité d’essence.Sachez-le : Vous pouvez demander à tester le véhicule sur une distance courte avant de le louer.
Louer une voiture : combien ça coûte ?
Tout dépend du type de voiture que vous souhaitez louer et de la durée de location.Pour une journée, il faut compter à partir de cinquante euros pour une petite citadine (comme une Citroën C1 ou une Peugeot 107 par exemple).Plus vous empruntez un véhicule sur une longue durée, plus les prix baissent. Comptez une trentaine d’euros par jour pour une location d’une semaine.Sur Internet, les sites des organismes de location de voiture proposent de faire des simulations. Le mieux est de comparer les tarifs selon vos critères de sélection.Attention, ces tarifs ne comprennent pas certaines prestations : frais de dossier, taxes, équipements spéciaux, conducteur supplémentaire... Bon à savoir : certains organismes prélèvent une somme d’argent supplémentaire lorsque le véhicule est loué par une personne de moins de 25 ans.Avant de louer une voiture, une caution vous sera également demandée : cette somme d’argent, plus ou moins importante en fonction de la catégorie de voiture louée (à partir de 500 euros), vous est restituée lors du retour du véhicule.
Quelles assurances sont comprises en compte dans la location ?
Lorsque vous louez une voiture, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance de responsabilité civile qui couvre les dommages corporels ou matériels que vous pourrez causer.Pour les dégâts causés sur le véhicule, l’assurance prévue dans le contrat de location ne couvre pas toujours les frais. Ainsi, le loueur pourra vous proposer d’autres assurances complémentaires.
Rendre le véhicule loué
Notez bien le lieu et la date où vous devez rendre le véhicule et rendez-le en temps et en heure pour ne pas avoir à payer une journée supplémentaire.Faites également attention au niveau d'essence : si le réservoir est vide, vous devrez payer un surplus à la restitution du véhicule.Enfin, la voiture doit être rendue dans le même état que lorsque vous l’avez empruntée, gare aux détériorations qui pourraient vous coûter cher !