La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
- 1 - 1. Le coût de l'acquisition et du crédit : 2492€ + 330€/an
- 2 - 2. L'assurance : 576€/an
- 3 - 3. Le carburant : 735€/an
- 4 - 4. L'entretien : 693€/an
- 5 - 5. La location d'une place de parking : 526€/an
- 6 - 6. Les stationnements
- 7 - 7. Les péages : 165€/an
- 8 - 8. La carte grise : 185€*
- 9 - 9. Pour plus tard... le contrôle technique, de 50 à 80€
- 10 - 10. Des disparités dans les régions
- 11 - 11. Comment économiser
1. Le coût de l'acquisition et du crédit : 2492€ + 330€/an
''"Pour établir le budget moyen annuel d'un automobiliste, nous observons l'évolution de leurs comportements et ceux des partenaires commerciaux, et établissons des portraits-robots.''", explique Christian Scholly, directeur juridique de l'Automobile Club. Ainsi, le "petit rouleur" possède une Clio III 5 portes 5CV, l'une des voitures essence les plus vendues en France en 2008, au prix neuf de 16050€. Il l'achète après avoir vendu une Clio de 4 ans avec 40000km au compteur et une cote à l'Argus de 6250€. Pour financer son achat, il prend un crédit sur 4 ans (frais financier : 330€/an) pour 80% de la valeur de sa nouvelle Clio. Coût : 2822€/an
2. L'assurance : 576€/an
Selon l'Automobile Club, les tarifs moyens des assureurs sont de 576€ pour notre Clio pour un contrat tous risques et un bonus de 50%. Sachez-le : les tarifs dépendent de plusieurs paramètres. L'élément important étant la voiture elle-même. Plus elle est puissante, plus le prix s'élève. Ensuite tout dépend de l'usage. A puissance égale, un monospace pour transporter une famille est considéré comme moins risqué qu'une berline avec des tarifs jusqu'à 20% inférieurs. Les assureurs tiennent compte du conducteur, de son bonus-malus, de son lieu d'habitation... Et une assurance pour un diesel coûte plus cher, car il est estimé comme roulant davantage.
3. Le carburant : 735€/an
Le "petit rouleur" roule en moyenne 9363km/an, avec une consommation de 5,8l aux 100km selon l'Automobile Club et une moyenne en 2008 de 1,35€ le litre (soit 735€/an). Avec la forte hausse du carburant l'an dernier, les conducteurs ont adopté l'auto-mesure. Ils ont réduit leur parcours annuel de 2%, roulent moins vite (80,8km/h selon l'Observatoire National de Sécurité routière), et adoptent des voitures comme la Clio III, qui consomment moins. Malgré une baisse à la pompe, les comportements restent à l'économie. Sachez-le : C'est la région Poitou-Charente qui dépense le plus en carburant (849€ pour 10858km/an) et l'Ile-de-France le moins (551€ pour 6887km/an)
4. L'entretien : 693€/an
La bonne tenue des lubrifiants et l'amélioration des processus de lubrification des moteurs ont facilité l'espacement des vidanges et des révisions. Mais la règle reste la même : plus vous roulez, plus vous devez emmener votre véhicule pour des pneus, un filtre à air à changer..., ou la visite d'avant vacances. La moyenne nationale pour l'entretien avoisine les 693€/an.Le coût horaire de la main d'oeuvre reste élevé avec des différences régionales selon le Syndicat des Réparateurs automobiles de 30 à 80€ HT l'heure. Le prix des pièces détachées quant à lui flambent avec une hausse enregistré par l'Automobile Club de 5,9% pour Renault.
5. La location d'une place de parking : 526€/an
Côté stationnement, de nombreux conducteurs se tournent vers un parking fermé. Les tarifs dépendent de la ville, du statut de résident et si la location est faite auprès d'une entreprise privée ou d'un particulier. La moyenne sur la France, selon l'indice de référence des loyers de l'Insee, tourne autour de 526€/an* la location.Sachez-le : Pour Vinci Park**, spécialiste du stationnement, les tarifs différent d'une ville à une autre : 679€/an tarif résident à Nantes, 1610€/an pour Paris Bastille.La location chez un particulier revient un peu moins cher : à partir de 500€/an à Lyon, 450€ à Poitiers et Nantes, 420€ à Marseille...*** * Source : Automobile Club** Source : tarifs Vinci Park juillet 2009*** Source : Seloger.com juillet 2009
6. Les stationnements
Prix moyens : 165€/an* (tarif résident), 2€ l'heure en moyenne pour les autresVous préférez garer votre voiture dans la rue à l'année ? Ou pour une course ? Tout dépend alors des tarifs de stationnement votés par la mairie. Quelques exemples : Pour les résidents : comptez 0,65€ la journée ou 15€/mois dans les grandes villes (Paris, Lyon...) avec le mois d'août gratuit soit 165€/an.Pour les non-résident : de 1,20 à 3,60€ l'heure selon l'arrondissement, les prix ont augmenté de 20% depuis le 1/07/2009 à Paris. A Nantes, on passe à 3,90€ les 2 heures. A Lyon, entre 1,50 et 2€ pour une heure.Si vous "omettez" de payer votre emplacement, sachez que le PV reste à 11€. * Source : tarifs auprès des mairies de Paris, Lyon, Nantes
7. Les péages : 165€/an
Plus on utilise l'autoroute, plus on paie. C'est bien connu ! C'est ainsi que les Franciliens (qui utilisent moins leur voiture) avoisinent les 120€ de frais de péage/an alors que les conducteurs de la région Poitou-Charente (de gros rouleurs) tournent autour des 194€. La moyenne nationale est à 165€, selon l'Automobile Club.Sachez-le : les tronçons où il y a le plus de trafic autoroutier seraient les plus chers à kilomètre et équipement équivalent, selon une enquête du magazine l'Expansion en juin 2008. Le prix du péage au kilomètre pouvant varier de 1 à 5. Une technique des concessionnaires d'autoroutes pointée du doigts pour augmenter rapidement leur rentabilité.
8. La carte grise : 185€*
Le coût de la carte grise dépend principalement du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule ainsi que des émissions de CO2 qui rentrent en compte dans le calcul d'une surtaxe (surtout chez les 4x4 et les sportives qui dépassent les 200mg/km de CO2). Le taux unitaire du cheval fiscal, arrêté par les conseils régionaux, est déterminé chaque année. En 2009, il s'établit en moyenne à 37€ par cheval fiscal au niveau national et varie entre 28€ dans la Somme et 49€ dans les Hautes-Alpes. Pour notre Clio : sa puissance fiscale est de 5CV, soit de 140€ à 245€ selon les régions, avec une moyenne de 185€ au niveau national. * Sources : www.monbudgetauto.fr, Préfecture de la Somme, Préfecture des Hautes-Alpes
9. Pour plus tard... le contrôle technique, de 50 à 80€
Si au bout de 4 ans, vous décidez de conserver votre véhicule, sachez qu'il doit être soumis à un contrôle technique tous les 2 ans. Il consiste à vérifier la fiabilité du véhicule dans un centre agréé. Si les prix sont libres, ils oscillent généralement autour de 50 à 80€ pour un contrôle complet et entre 15 et 40€ pour la contre-visite.Sachez-le : Pour éviter de s'y prendre à 2 fois, bon nombre d'automobilistes optent pour la formule pré-contrôle souvent gratuite chez un garagiste ou concessionnaire. Sans aucune anomalie, la voiture est alors présentée au contrôle. Dans le cas contraire, des réparations vous sont proposées.
10. Des disparités dans les régions
Selon l'étude annuelle de l'Automobile Club pour l'année 2008, des écarts sont constatés d'une région à une autre. Ceux qui paient le plus : la Provence Côte d'Azur (5737€), le Languedoc-Roussillon (5652€) et Rhône-Alpes (5561€). Ils n'ont pas forcément beaucoup de kilométrages, mais le prix de l'assurance et/ou de l'entretien et/ou du garage du véhicule y sont élevés. Ceux qui paient le moins : Les Franciliens avec leurs nombreux transports publics. Ils roulent peu et se retrouvent avec le plus petit budget carburant (551€), péage(118€) et même entretien (551€). La location d'un garage est en revanche très élevée en raison des coûts de l'immobilier.
11. Comment économiser
Pas de secret ! Pour économiser, utilisez moins votre voiture ou changez-la pour une neuve moins lourde, moins gourmande, et au rendement plus performant. En attendant, vous pouvez toujours vous tourner vers une astuce éco-écologique. . Le covoiturage : 2, 3 personnes ou plus se retrouvent pour partager les frais de trajet. Des sites proposent une mise en relation gratuite : covoiturage.fr, 123envoiture.com,... . L'écoconduite : Adopter ce style de conduite, c'est connaître son moteur pour rouler en souplesse et consommer moins. . Marchez pour de petits trajets et utilisez les transports en commun !