Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Fini les arnaques à l'assurance. Face au nombre croissant d'escroqueries, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a décidé de réagir. Comme le rapporte Capital, le gendarme de la banque et de l'assurance a décidé de créer un annuaire officiel des organisme autorisés à exercer dans le secteur de l'assurance. "Refassu.fr, le registre des organismes d'assurances ouvert à tous et mis à jour quotidiennement, est en ligne", a indiqué sur son site le gendarme de la banque et de l'assurance. Objectif : réduire le nombre d'arnaques et autres usurpations d'identités.
Retrouver la dénomination sociale, le nom commercial, l'adresse...
Si vous avez un doute sur l'identité d'un assureur vous ayant contacté, Refassu.fr vous permet de rechercher l’ensemble des organismes d'assurance autorisés à exercer en France. On peut ainsi y retrouver de nombreuses informations, comme la dénomination sociale, le nom commercial, l'adresse, les branches d’activités pour lesquelles ces organismes sont autorisés et, pour les organismes autorisés en France, les activités qu’ils peuvent également exercer à l’étranger. "Les informations présentées sur le registre (en particulier la dénomination sociale, le nom commercial, l'adresse) doivent être strictement identiques à celles de l'établissement recherché", précise l'ACPR, citée par MoneyVox.
Pour vérifier l'identité d'un organisme d'assurance, il vous suffit d'indiquer dans le moteur de rechercher sa dénomination ou son SIREN ou LEI. En tout, il existe désormais trois registres qui permettent de vérifier l'existence et l'agrément d'une entité financière : Refassu pour les organismes d'assurance, Regafi pour les services bancaires et financiers, et l'Orias pour tous les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement. Jusqu'à présent, l'annuaire Regafi.fr permettait de vérifier l'existence et l'agrément d'un établissement exerçant une activité bancaire, financière, de monnaie électronique ou de services de paiement. Avec Refassu, plus besoin de fouiller dans les longues listes de "passeports en assurance", au format PDF, de l'ACPR.