Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Que vous souhaitiez soulager votre famille de la charge financière que représenteront vos funérailles, ou bien les délester de leur organisation tout en veillant à ce que vos dernières volontés soient respectées le moment venu… Les raisons de souscrire un contrat d'assurance obsèques (lequel pour rappel prend la forme d'un contrat de prévoyance) sont multiples.
Le capital constitué peut ainsi être utilisé pour financer le cercueil, la cérémonie, la pierre tombale, les faire-part, ou bien encore la concession. Certaines compagnies d'assurance peuvent même vous proposer d'autres services qui permettront de soutenir vos proches au moment de votre disparition. Ces derniers pourront, ainsi, potentiellement, bénéficier d'un accompagnement concernant des démarches juridiques et administratives et d'autres services. Parfois même d'un accompagnement psychologique.
Sur le papier, ces différentes prestations se révèlent intéressantes à plus d'un titre. D'autant que vos proches peuvent, le moment venu, ne pas forcément réussir à s'accorder sur le choix des prestations, encore moins avoir la force de s'y employer. Le fait est que souscrire une assurance obsèques ne s'improvise pas.