Partager :

Pourquoi ne pas opter pour la gestion pilotée, comme 31% des cotisations

4/6
AutrePourquoi ne pas opter pour la gestion pilotée, comme 31% des cotisations

Vous redoutez de faire les mauvais choix de supports et de ne pas savoir quoi faire face à la volatilité des marchés ? La gestion pilotée pourrait alors vous convenir et vous rassurer. Ce type de gestion, où il suffit de définir avec l’aide de votre assureur votre profil de risque (prudent, équilibré ou dynamique), se démocratise années après années. 31% des cotisations sur les contrats d’assurance vie se sont établies par ce biais en 2021, contre 18% en 2019, selon France Assureurs. 

Cela favorise la souscription d’unités de compte, qui participe grandement au rééquilibrage progressif entre le fonds euros et les UC.

Diversifiez selon les stratégies 80-20 et 60-40

5/6
AutreDiversifiez selon les stratégies 80-20 et 60-40

En dehors des situations particulières, il convient de diversifier votre contrat d’assurance vie, en privilégiant une entrée progressive sur les unités de compte. L’objectif, à terme, est d’avoir 20% d’unités de compte (profil prudent) ou 40% (profil équilibré), préconise Le Revenu.

Comparez les frais plus aisément dès 1er juin 2022

6/6
AutreComparez les frais plus aisément dès 1er juin 2022

À partir de cette date, l’ensemble des frais, souvent illisibles, seront présentés clairement aux épargnants. Les assureurs et distributeurs d’assurances vie seront en effet dans l’obligation de publier sur leur site internet un tableau regroupant l’ensemble des prélèvements : frais d’entrée, de gestion, du contrat, du support, d’arbitrages... Vous pourrez ainsi plus facilement faire jouer la concurrence.

Les pires taux d'assurance vie constatés en 2024

Les pires taux d'assurance vie constatés en 2024
Voir un autre diaporama