Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Moustiques, mouches, frelons… A l’approche de l’été, les nuisibles se multiplient et peuvent vous compliquer la vie. Mais d’autres sont présents tout au long de l’année et n’ont jamais de cesse de lorgner sur le portefeuille des Français : les escrocs. Par SMS, par appel ou encore par mails… Les méthodes sont multiples et les escrocs ne cessent de se renouveler ou de se perfectionner.
Par courriel, la pratique la plus couramment utilisée dans ce type d’arnaque est le phishing, aussi connu sous le nom d’hameçonnage. Selon le site du gouvernement spécialisé sur la cyber-malveillance, c’est "une technique frauduleuse destinée à leurrer un internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un service connu ou un proche."
Cette méthode est particulièrement vicieuse, car elle peut parfois être particulièrement difficile àrepérer et il est ainsi aisé de se faire prendre au piège.
Mail frauduleux : comment les repérer ?
Heureusement, il existe plusieurs indices à observer pour les déceler plus facilement.
- Les boîtes mails possèdent généralement un système permettant de détecter les spams et les courriels frauduleux. Pour encore plus de sécurité, il est conseillé d’avoir en complément un antivirus actif, car certains mails parviennent à passer entre les mailles du filet.
- L’e-mail prétend provenir d’une société dont vous n’êtes pas client ou cliente.
- Le nom de l’expéditeur est inhabituel. Il est important de toujours prêter attention à l’adresse mail dont provient le message, car celles des arnaqueurs sont parfois étranges et contiennent souvent des séries de chiffres et de lettres.
- Les fautes de syntaxe et d’orthographe sont régulières dans ce type de mail et forment ainsi des indices majeurs pour détecter les fraudes.
En ce moment, de nombreux courriels frauduleux circulent. Voici les 7 dont il faut se méfier ces temps-ci