De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
De nos jours, l'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans différents domaines de notre vie quotidienne : assistance vocale, rédaction de contenu, jeux vidéo, cybersécurité… Elle nous rend bien des services et incarne pour beaucoup l’avenir. Mais, là ne sont pas ses seules utilisations. Les pirates informatiques recourent à ces logiciels simulant l'intelligence humaine afin de créer des arnaques toujours plus efficaces et difficiles à repérer.
Intelligence artificielle : une révolution à double tranchant
Il y a encore quelques années, les pirates informatiques devaient être dotés de compétences techniques pointues afin de créer des arnaques réussies : qu’il s’agisse de montages photo ou vidéo, de création de virus… Désormais, il est de plus en plus aisé de créer des arnaques crédibles. Cette évolution est en partie due aux IA génératives et à leur grande accessibilité.
Les IA génératives sont un type d’IA capable de générer du texte, des images ou des sons en réponse à des mots-clés fournis par un utilisateur. Autrement dit, l’IA peut, par exemple, imiter une célébrité en train de chanter simplement en analysant ses données vocales disponibles en ligne. Selon 20 minutes, les IA génératives les plus connues sont, entre autres, Midjourney pour la création d’images et ElevenLabs pour celle de voix de synthèse.
Mises entre de mauvaises mains, ces technologies permettent de créer des arnaques plus vraies que nature. Les escrocs recourent à ces outils pour tromper leurs victimes et leur soutirer de l'argent. Afin de ne pas vous faire avoir, découvrez dans le diaporama ci-dessous 5 procédés frauduleux utilisant l’intelligence artificielle.