Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Depuis deux ans, déjà, Darty cherche à s’improviser comme un guide d’achat. Comme en 2018, l’enseigne publie - avec Fnac - son baromètre du service. Il s’agit, explique Le Parisien, d’un classement des marques les plus pertinentes d’un point de vue durabilité : ne vous attendez pas à y voir les produits les moins chers où ceux qui affichent le plus d’options. C’est bel et bien sur le degré de résistance que les appareils sont jugés.
Ce qui ne veut pas dire que les produits proposés dans le baromètre seront nécessairement plus chers, explique le quotidien. Au contraire, en vérité. “Votre porte-monnaie vous remerciera aussi : un lave-linge à 350 euros qui durera sept ans vous reviendra 50 euros par an, contre seulement 35 euros par an si vous le faites durer une décennie”, notent nos confrères du Parisien.
Sur quels types de produits porte le baromètre du service Fnac-Darty ?
En tout et pour tout, l’association Fnac-Darty s'intéresse à quelques 63 familles de produits, contre 15 seulement en 2018. Parmi lesquelles on retrouve notamment les lave-vaisselles, les micro-ondes, les aspirateurs ou les smartphones par exemple.
Le classement s’organise autour du degré général de durabilité d’une famille de produit - c’est alors elle qui prend la tête du baromètre - mais creuse plus loin : par famille, il propose aussi un top 5 des marques les plus pertinentes.
En pratique, Le Parisien souligne combien les marques ont fait des progrès cette année. C’est d’ailleurs pour cela qu’un nombre considérable d’entre elles dépassent les 100 points. Par ailleurs, la note finale prend aussi en compte la facilité de réparation d’un produit endommagé. S’il est simple de se procurer des pièces de rechange, même après des années, ou s’il est possible de faire réparer son produit, cela joue en faveur de la marque qui le distribue.
“Cela ne sert à rien que les marques produisent des appareils plus durables si, à la moindre panne, les consommateurs les jettent pour en acheter de nouveau”, conclut d’ailleurs le baromètre.