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C’est un réflexe des habitués des supermarchés : la date de péremption. Lorsqu’on a le choix entre plusieurs produits similaires dans un rayon, on a tendance à choisir celui qui "va le plus loin", avec la date de péremption la plus éloignée. Aussi aguerri soit-on, il arrive parfois qu’on oublie de regarder la date indiquée sur l’emballage de ses yaourts, sur le pot de sa crème fraîche ou sur le sachet de sa salade. Et là, c’est le drame : le produit a dépassé sa date de consommation de un, deux voire trois jours. Payer plein pot pour un produit qui n’a, au mieux, plus toute sa fraîcheur ou qui n’est plus consommable dans le pire des cas ? Non merci !
Produits périmés : retournez tout de suite au magasin !
Pas de panique, la marche à suivre est on ne peut plus simple si vous vous trouvez dans pareille situation. Comme l’explique l’article R412-9 du code de la consommation, un magasin alimentaire n’a pas le droit de commercialiser des produits périmés et est dans l’obligation légale de les retirer des rayons dès qu’ils ne sont plus consommables. Cette règle s’applique d’autant plus aux produits qui périssent très vite et qui possèdent une date limite de consommation. Il s’agit de la viande, des plats cuisinés à conserver au frais, du poisson, des œufs mais aussi des produits laitiers.
S’ils sont particulièrement scrutés, c’est parce que ces produits sont considérés comme dangereux une fois leur date de consommation dépassée. Si un des produits que vous venez d’acheter est périmé, votre supermarché est donc dans l’obligation de vous rembourser. Retournez tout de suite dans votre magasin, muni de votre ticket de caisse et du produit, afin de prouver la date d’achat. Vous serez remboursé dans la foulée. Si ce n’est pas la première fois que cela vous arrive, vous pouvez également alerter la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qui organisera un contrôle sur place.