De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
930 000 euros. Voici le budget alloué à la rénovation du salon doré du Palais de l’Elysée, à Paris. Depuis Charles de Gaulle, cette pièce centrale a servi de bureau officiel à tous les présidents français de la Vᵉ République (à l’exception de Valéry Giscard d'Estaing).La somme, élevée, s’explique par la difficulté de la tâche. Durant 5 semaines, une centaine de spécialistes se sont en effet affairés à rendre à la pièce, sa splendeur d’antan, grâce à des matériaux d’exception.
Des métiers d’art, qu’Emmanuel Macron a tenu à féliciter, en préambule de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine, qui auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Seulement 2 500 personnes par jour pourront admirer le résultat, en raison de la crise sanitaire. Le chef de l’Etat a ainsi salué les "artisans de l’excellence" en charge des délicats travaux, lors d’une réception en leur honneur, organisée ce mardi 15 septembre 2020, au sein du salon fraîchement rénové, rapporte Le Parisien. Il a d’ailleurs déclaré que ces experts avaient de "l’art dans les mains".
Réfection du salon doré de l’Elysée : un lieu "métamorphosé"
"Quand on voit à quel point les éléments revivent, comme les fleurs et les nymphes ressortent, ça s'est complètement transformé ! Vous avez métamorphosé ce lieu, bravo, cette pièce vibre totalement différemment", s’est exclamé le président de la République, admiratif.
Ce chantier atypique, a nécessité deux équipes se relayant de 7 heures à 23 heures. "On a fait en cinq semaines ce qu'on aurait fait ailleurs en deux ou trois mois", admet Baptiste Gohard, spécialiste des dorures.
Plusieurs milliers de feuilles d’or, ont d’ailleurs été utilisées.
Rénovation du salon doré de l’Elysée : 70 ans sans retouches
Les dorures, impressionnantes, sont à l’origine du nom du salon. Pour redonner sa brillance à la pièce, les spécialistes en la matière ont dû déposer pas moins de 15 000 feuilles d’or de 0,2 micron d’épaisseur (soit 390 g).
"Cela faisait 70 ans que les lieux n'avaient pas été touchés, c'était très fatigué", note Michel Goutal. D’ailleurs, un dégât des eaux avait endommagé une partie. "C'était vraiment dans un état médiocre", témoigne Marie Bégué, qui a restauré toutes les peintures. Le décor, datant de 1861 et signé Jean-Louis Godon pour l'impératrice Eugénie, retrouve ainsi sa beauté.
Qui devra en revanche s’acquitter de la lourde note ?
Salon doré de l’Elysée : qui paie les travaux ?
Comme l’indique l’Elysée, cette opération, qui permet de "projeter le savoir-faire et l’excellence française à l’étranger" a "coûté 930 000 euros".
La note sera réglée par l'Opérateur du patrimoine et des projets immobiliser de la culture (Oppic), qui dispose d'une enveloppe annuelle d'environ 5 millions d'euros pour des travaux de restauration."S'il y avait une pièce à faire c'était celle-là ; c'est une vitrine des métiers d'art et du savoir-faire français", selon Jean-François Delhay, maître d'ouvrage du chantier pour l'Oppic.