De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les Françaises et Français devraient être particulièrement généreux cette année ! C'est, en tout cas, ce que révèle l'étude "Budget, stratégies financières et bons plans des Français pour Noël" de Cofidis, relayée par Le Parisien. En moyenne, les ménages devraient consacrer la coquette somme de 603 euros à Noël. Ce sondage, effectué à la mi-octobre, compte différents aspects de la fête :
- Les cadeaux (372 euros)
- Le repas (134 euros)
- La décoration (28 euros)
- La tenue (26 euros)
D'après le quotidien régional, cette somme représente 54 euros de plus qu'en 2019, dont 17 euros supplémentaires accordés aux cadeaux. Après une année difficile sur le plan sanitaire, les Françaises et Français ont probablement envie de gâter leurs proches. C'est l'avis de Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis : "C'est un fait culturel, Noël a toujours été un moment de partage important aux yeux des Français. Cette année, alors que 2020 n'a pas été un bon cru, il y a cette envie encore plus forte de se faire plaisir et de faire plaisir", estime-t-il.
Qui dépense le plus ?
Toutefois, l'étude observe une différence évidente entre les catégories socioprofessionnelles. Pour les cadres et professions intellectuelles supérieures, on atteint rapidement un budget de 877 euros, soit 223 euros de plus qu'en 2019. Du côté des ouvriers, on observe moins de dépenses : le budget moyen est de 329 euros, soit 87 de moins que l'année dernière.
Étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France par questionnaire auto-administré du 14 au 19 octobre 2020, auprès de 1 006 Français âgés de 18 ans et plus.