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Depuis le début de son déploiement fin 2015 par Enedis, les plaintes ne cessent de se multiplier. Utilisation des données, panne, conséquences sur la santé… Après 28 millions de compteurs Linky installés en France, l’appareil reste très décrié. Notamment sur la facturation. 60 Millions de consommateurs reçoit en effet de nombreuses protestations à ce sujet.
Pourtant, comme l’indique la journaliste Fanny Guibert àfranceinfo, "le principal intérêt pour les fournisseurs comme pour le client est d’avoir des factures établies à partir d’une consommation réelle et plus estimée".
Linky, interrogé quotidiennement, permet ainsi au gestionnaire de collecte de relever votre consommation quotidienne (avec le détail heures creuses/heures pleines, en fonction du type d’abonnement). Quant au fournisseur d’électricité, il récupère le total mensuel afin d’établir la facture.
Celle qui a enquêté ce mois-ci pour le magazine pour le magazine, rappelle que les estimations demeurent sources de nombreux litiges. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les fournisseurs essaient de développer des services pour aider les clients à suivre leur consommation et à réaliser des économies.
Comment expliquer alors ce bond constaté sur les factures d’électricité de certains consommateurs ?
Linky : le compteur n’est pas en cause des augmentations de factures
"La plupart du temps, ce n’est pas Linky qui est en cause, c’est le compteur précédent", explique Fanny Guibert. En effet, selon les services du Médiateur national de l’énergie, l’augmentation des factures est dû à l’ancien compteur qui dysfonctionnait ou ne comptait plus bien. Or, lorsque Linky est posé, "la consommation est à nouveau comptée correctement", et les notes bondissent.