La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ils sont nombreux, en France, à vouloir profiter du coronavirus Covid-19 pour épargner. 88% des contribuables aspireraient en effet à "mettre de l'argent de côté", affirmait récemment Le Figaro, sur la base des informations de l'observatoire BPCE. Cependant, tous ne sont pas prêts à le faire de la même façon : pour beaucoup, ils ont décidé de changer de stratégie, indique le quotidien national. Cela n'a rien d'étonnant, juge d'ailleurs Alain Tourdjman, économiste pour BPCE et interrogé par le titre de presse. "Il y a l'idée que la crise est là pour longtemps. Dans ces conditions, beaucoup de ménages anticipent une dégradation probable de leurs revenus et économisent pour y faire face", analyse-t-il, avant d'évoquer une "épargne de prévoyance".
Force est de constater, cependant, que certains épargnants sont moins inquiets. C'est notamment le cas de celles et ceux pour qui le confinement et le coronavirus ne constituent pas - ou, moins - une menace financière. "Les clients les plus à l'aise financièrement sont dans un attentisme positif : ils attendent, avant de saisir les opportunités", souligne pour sa part Meyer Azogui, le président de Cyrus Conseil. Néanmoins, si ceux-là représentent une "minorité audacieuse" ainsi que l'écrivent nos confrères, les Françaises et les Français dans leur ensemble sont globalement plus sereins qu'ils ne pouvaient l'être lors de la première mise sous cloche du pays.
Épargne : ces conseils à ne pas perdre de vue pour s'en sortir
Si, vous aussi, vous souhaitez commencer à mettre l'argent de côté, il importe de se poser les bonnes questions, indique Business Insider. Pourquoi vouloir épargner ? La nature même de votre démarche peut se trouver changée selon votre objectif. Et naturellement, s'il s'agit de - finalement ! - se lancer en bourse plutôt que d'opter pour un placement peut-être un peu plus sage, il faut déterminer quelle somme investir.
Combien devriez-vous placer ? Récapitulatif des bons réflexes.
Epargne : combien devriez-vous investir en bourse ?
Tout achat d'actions - quand bien même celles-ci proviendraient de la très célèbre Française des Jeux (FDJ) - ne présente aucune garantie. C'est vrai également quand elles sont acquises depuis un compte-titre, une assurance vie ou un plan d'épargne, rappelle d'entrée de jeu Business Insider. Face au risque que présente ce genre d'investissements, il faut donc poser tout de suite la limite.
Naturellement, celle-ci varie d'un épargnant à l'autre ; est fonction des revenus de chacun, etc.
"Il faut investir l'argent dont on n'a pas besoin pour vivre", estime Thomas Perret, le fondateur de la fintech Mon Petit Placement. Un avis que rejoint aussi Guillaume Eyssette, le fondateur de Gefino, lui aussi interrogé par le pure-player. "C'est l'argent qui dépasse, une fois qu'on a suffisamment d'épargne de précaution pour faire face à des imprévus et des dépenses", explique-t-il à son tour. Surtout, ne jamais perdre de vue que les sommes investies peuvent-être perdues. Dès lors, il faut être prêt(e) à faire une croix dessus si cela s'avérait nécessaire.
Épargne : ne pas investir plus que nécessaire et limiter les risques ?
"Plus les sommes sont fortes, plus les émotions sont importantes", estime encore Thomas Perret qui recommande donc de commencer par de petits montants. De quoi "gagner en sérénité", expliquent nos confrères. "On ne peut pas considérer la Bourse comme un jeu ou casino, c'est quelque chose de sérieux", confirme Emmanuel Narrat, dirigeant fondateur d'Haussmann Patrimoine, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
Cependant, rien n'empêche d'investir davantage si l'opportunité se présente. Business Insider parle notamment "d'accès facile au crédit"...