Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L’argent est une préoccupation importante dans un foyer. Comme chaque année, l’Assemblée nationale a voté à l'automne le projet de loi de finance, qui présente les grandes mesures fiscales de l’année à venir et qui vont directement impacter les Français. Le programme fiscal est chargé cette année et, pour une fois, vous pouvez vous attendre à de bonnes nouvelles concernant vos impôts. Alors qu’il fait face à la deuxième crise sociale depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron pourrait compter sur la mesure phare de ce projet de loi pour élever son niveau de popularité. Il s’agit de la baisse de l’impôt sur le revenu pour de nombreux foyers et qui est appliquée depuis le 1er janvier 2020.
Baisse de l’impôt sur le revenu pour des millions de foyers fiscaux
Une baisse de l’impôt sur le revenu est toujours synonyme de bonne nouvelle pour les foyers français qui sont imposables. L'exécutif a grandement misé, cette année, sur une baisse de l’impôt sur le revenu, décidée après le grand débat. Depuis le 1er janvier dernier, ce sont près de 17 millions de foyers fiscaux français qui peuvent constater une baisse de leur impôt sur le revenu, désormais prélevé à la source. Cette mesure phare du projet de loi de finance se traduit par une modification du barème de l’impôt sur le revenu.
Comme l’explique Capital, le taux de prélèvement de la première tranche a été abaissé de 14% à 11%, ce qui devrait donner une baisse d’impôt moyenne de 350 euros pour les foyers fiscaux concernés. La deuxième tranche du barème connaîtra un gain de 250 euros en moyenne. Les Français les plus aisés – imposés aux deux dernières tranches – ne sont pas concernés par cette mesure. Pour la tranche imposée à 41%, le seuil d’entrée a été abaissé à 72 644 euros, contre 73 779 euros jusqu’à présent. Selon le gouvernement, la baisse se chiffre à 5 milliards d’euros. Cerise sur le gâteau pour les contribuables, la déclaration de revenus – qui fait s’arracher les cheveux à certains – est désormais simplifiée.
Une déclaration de revenus simplifiée
C’est une corvée pour de nombreuses personnes et plus particulièrement pour celles qui souffrent de phobie administrative. Cette année, certains n’auront plus à s’arracher les cheveux pendant des heures, puisque la déclaration de revenus est désormais simplifiée. Attention néanmoins, pas pour tout le monde ! Selon le gouvernement, 12 millions de contribuables sont concernés par cette simplification en 2020. Il s’agit des foyers fiscaux dont la situation est stable d’une année sur l’autre et qui n’auront plus qu’à signer un document rempli au préalable par l’administration fiscale.
Les contribuables inconnus des services publics et ceux pour lesquels il est impossible d’avoir des données exactes (comme les travailleurs indépendants), vont devoir continuer à remplir leur déclaration papier, ou en ligne. Attention néanmoins pour les foyers fiscaux qui seront concernés par cette simplification. Il faudra faire preuve d’une grande prudence en signant la feuille pré-remplie par Bercy, car tout changement non signalé pourrait vous porter préjudice. En cas de changement de votre situation, vous devrez remplir une déclaration de revenus rectificative.
À ces deux bonnes nouvelles s’en ajoutent une troisième et qui impactera directement votre portefeuille puisqu’il s’agit une nouvelle fois de la baisse d’un impôt. Cette année 2020, la taxe d’habitation va être supprimée pour de nombreux ménages français !
Une exonération de la taxe d’habitation
C’est une des grandes réformes du quinquennat d’Emmanuel Macron et qui a fait bondir les maires de France : la suppression de la taxe d’habitation. Cette dernière s’est faite progressivement et a démarré en 2018 pour se poursuivre en 2019 puis en 2020. Dès cette année, 80% des Français vont être totalement exonérés de la taxe d’habitation, ce qui signifie que la majorité des Français n’auront rien à payer à l’automne prochain. En ce qui concerne les 20% restants, c’est-à-dire les ménages les plus aisés, l’allègement de cet impôt se fera progressivement dans les prochaines années : d’abord de 30% en 2021, puis de 65% en 2022 pour finalement arriver à 100% en 2023. C’est donc dans trois ans que tous les ménages français pourront dire adieu à la taxe d’habitation.
Les ménages concernés par cette baisse en 2020 sont ceux dont le revenu fiscal de référence de 2018 ne dépasse pas un certain seuil, explique 20 Minutes. Pour une personne seule, il s’agit de ne pas dépasser la somme de 27 432 euros de revenu fiscal de référence, ce qui équivaut à un salaire brut d’environ 2 500 euros par mois. Pour un couple marié ou pacsé avec un enfant, le seuil est fixé à 49 784 euros sur sa feuille d'imposition. Au-delà, il faudra attendre 2021 pour pouvoir profiter du dernier allégement de la taxe d’habitation.
L’exonération de la taxe d’habitation s’accompagne d’un geste symbolique puisque la contribution à l’audiovisuel public – aussi appelée redevance télé – va baisser d'un euro cette année. Elle passera donc de 139 à 138 euros pour les foyers qui sont redevables de la taxe d’habitation et qui possèdent au moins un téléviseur ou dispositif assimilé. Comme l’explique le site officiel du service public, un ordinateur n’est pas assimilé à une télévision. Un geste symbolique, mais qui est toujours le bienvenu.