Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Certains risquent de recevoir une mauvaise nouvelle. Ce lundi 24 août 2020, les contribuables vont voir arriver les avis de taxe foncière dans leurs boîtes aux lettres, indique France Bleu. Ils seront également disponibles sur le site impots.gouv.fr (le portail internet des impôts). Les foyers fiscaux, quant à eux, devraient les recevoir après le 16 septembre 2020. De plus, les délais seront sensiblement différents.
Selon le mode de paiement, les contribuables pourront s'acquitter de leur devoir citoyen jusqu'au 15 ou jusqu'au 20 octobre 2020.
Il s'agit d'une charge sociale importante qui finance les collectivités locales, d'autant qu'elle représente une certaine somme. En 2019, le montant total de la taxe foncière était de 34,526 milliards d'euros. Les contribuables auront en tout cas la possibilité de la régler d'une façon un peu différente cette année.
Régler jusqu'à 300 euros en espèces dans les bureaux de tabac
En effet, le gouvernement a mis en place des "points de paiement de proximité" depuis le 28 juillet 2020. Il s'agit simplement de s'exonérer des impôts dans les 5 000 bureaux de tabac présents sur le territoire français. Pour ce faire, il suffit de passer le code imprimé sur son avis d'imposition devant le scanner de la Française des jeux au comptoir. D'autant que le paiement en espèces est accepté jusqu'à 300 euros.
"L'objectif est de rendre le paiement des fiscalités plus facile auprès des usagers dans une amplitude horaire qui sera plus accessible pour tout le monde", expliquait Philippe Coy, président de la confédération des buralistes dans l'Hexagone sur France Bleu. Cela permet aussi aux gérants de bureau de tabac de toucher 1,50 euros par transaction.