De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous souhaitez compléter vos revenus et gagner en marge de manœuvre : c’est pour cela que vous avez décidé d’acheter un appartement ou une maison que vous pourrez louer. Un choix prévoyant, s’il en est ! Mais qui soulève tout de même un certain nombre de questions importantes, puisque selon la nature même du projet, les éventuels avantages auxquels il est possible de prétendre peuvent varier considérablement, indique le magazine spécialisé Pleine Vie, sur son site internet.
D’une façon générale, l’Etat cherche à pousser les Françaises et les Français à investir dans la pierre, note d’ailleurs le titre de presse qui rappelle combien certaines métropoles manquent de logement. Dès lors, l’achat d’un appartement ou d’une maison neuve - particulièrement en milieu urbain - ouvre le droit au dispositif Pinel. Il s’agit d’un mécanisme permettant d’obtenir d’importantes réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 euros, sous réserve de louer le bien pendant 6, 9 ou 12 ans au moins, c’est selon. Naturellement, les locataires doivent également répondre à un plafond de ressources strict et le prix du mètre carré est encadré.
C’est loin d’être le seul dispositif visant à aider les investisseurs : certains prennent aussi en charge l’acquisition de bien immobiliers issus du marché de l’ancien. L’essentiel étant, encore une fois, de prévoir une location de ces derniers…
Quid du dispositif Denormandie ?
Si votre budget n’est pas aussi élevé, il peut être très pertinent d’acheter moins récent. Le dispositif Denormandie, qui fonctionne sur un modèle similaire au dispositif Pinel précédemment évoqué, permet aussi de faire de considérables économies d’impôts. Sans oublier, bien sûr, le dispositif Malraux, qui permet aux plus débrouillardes et aux grands bricoleurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de 22% s’ils entament une série de travaux de rénovation d’un “beau bâtiment en centre-ville”, écrivent nos confrères.
Investir dans le locatif : des avantages fiscaux “clé en main” ?
Ces dispositifs, souligne encore Pleine Vie, présentent un autre avantage : les promoteurs immobiliers en tiennent compte dans leurs offres. C’est particulièrement vrai pour le dispositif Pinel, puisqu’ils sont nombreux à acheter des terrains pour ensuite vendre des logements construits sur plan. Mais soyez vigilants ! “Les simulations réalisées par ces professionnels sont parfois optimistes”, nuancent nos confrères.
Même sans opter pour ces dispositifs, il est possible de compter sur d’autres mécanismes pour économiser de l’argent tout en louant son bien. Acheter un logement ancien avec un but locatif permet parfois d’opter pour le régime microfoncier et donc de profiter d’un abattement de 30% au moins. À condition, bien sûr, de ne pas toucher plus de 15 000 euros de loyer par an.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu’un tel investissement coûte cher… Et s’il permet de préparer l’avenir, il importe aussi de questionner le meilleur moment pour le réaliser !
Quand faut-il investir dans l’immobilier locatif ?
Pour Pleine Vie, certains moments de la vie sont autrement plus propices que d’autres à de tels projets immobiliers. Les quinquagénaires seraient d’ailleurs les mieux placés pour comprendre… Et le mensuel de souligner qu’à 50 ans, on approche doucement de la retraite : il paraît donc judicieux d’investir “pour réduire ses impôts tant que l’on a des revenus d’activités, tout en prévoyant l’avenir”, écrivent nos confrères.
C’est d’autant plus vrai, estiment-ils, que c’est un moment de la vie où l’on a souvent déjà acheté sa résidence principale. Et dans le cas contraire le projet n’est pas moins viable… Juste plus complexe ! Mais il offre toujours la possibilité d’acquérir un logement en vue des vieux jours.