Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Fraude fiscale : Nicole Belloubet a-t-elle vraiment oublié trois somptueux appartements ?
"Belloubet a peur de ses subordonnés", assure Jean-Luc Mélenchon, qui s’en prend à la Garde des Sceaux quelques temps avant l’ouverture de son procès. Le député La France Insoumise (LFI) en est convaincu : la ministre de la Justice pourrait, un jour, être inquiétée par un procédure judiciaire. Mais pourquoi ce corps d’Etat voudrait "régler ses comptes" avec la ministre ? Peut-être parce que cette dernière aurait "omis" de mentionner trois importants bien immobiliers dans sa déclaration de patrimoine à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). C’est en tout cas ce que sous entend Adrien Quatennens, qui réagit dans les colonnes du Parisien à l’interview donnée par son chef de groupe au Journal du Dimanche. C’est aussi ce que prétend le candidat malheureux à la présidentielle, quand il parle des "oublis fâcheux dans sa déclaration de patrimoine"...
La ministre elle même a reconnu n’avoir pas déclaré une "maison de 184 m² dans l’Aveyron" ainsi que deux appartements parisiens : le premier mesurant 61 m², le second 32 m². La valeur totale des parts de ces biens détenues par Nicole Belloubet s’établit à 336 000 euros, indique d’ailleurs sa déclaration aujourd’hui actualisée en conséquence. "Dans la dernière déclaration, j’ai effectué une rectification et la HATVP a considéré que les choses s’en arrêtaient là", a-t-elle fait savoir sur le plateau de RTL, dénonçant en outre des "propos indignes".
Selon elle, Jean-Luc Mélenchon s’attaquerait, en effet, aux magistrats, dont il remetterait en cause la "probité" et "l’indépendance". "C’est une erreur grave", poursuit-elle. "Il est dans l’invective, dans le fantasme et dans le complot".
Nicole Belloubet : aucune intention de fraude ?
"C’est biens-là n’étaient pas sous le même régime que les autres, je les ai omis", s’est encore expliquée la ministre, non sans préciser qu’ils apparaissaient pourtant dans des déclarations de patrimoine antérieures à son entrée au gouvernement. Une ligne de plus pour sa défense. "Il n’y avait donc aucune intention de fraude, ce qu’a reconnu la Haute autorité", note-t-elle.
C’est à partir du 21 juin 2017 qu’ils cessent de figurer sur la déclaration de la Garde des Sceaux. Le rectificatif, en revanche, date du 1er décembre de la même année.
Contrairement à plusieurs de ses collègues, Nicole Belloubet n’est pas millionnaire - et ne paye donc pas l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Son patrimoine total est estimé, sur la base de ses déclarations, à 963 144 euros.