La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Les seuils pour déterminer votre taux de CSG sont revus, comme chaque année. Pour 2023, ces seuils seront relevés de 1,6 %, un chiffre qui est calculé en fonction des prix à la consommation, hors tabac, constatés pour l’avant-dernière année, soit 2021. Les taux de CSG sont au nombre de quatre, comme publié le 19 décembre par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) : 0 %, 3,8 %, 6,6 % et 8,3 %.
Ce taux va dépendre de votre revenu fiscal de référence (RFR) de 2021 que vous trouvez sur votre avis d’imposition 2022. En cas de variation des revenus, il est donc possible que ce taux soit revu à la hausse comme à la baisse en 2023... Des sécurités existent et si votre taux est nul ou réduit à 3,8 % et que vous franchissez cette année un nouveau seuil de CSG, il ne sera pas automatiquement appliqué.
Deux années pour que le taux augmente
Pour que le niveau de CSG augmente, il faut que vous franchissiez le niveau de RFR, pendant deux années consécutives. Par exemple, si vous êtes au taux de 3,8 % et que vos ressources ont augmenté cette année, vous faisant passer à un taux de 6,6 %, vous ne changerez pas l’année prochaine.
Le taux de CSG augmentera uniquement si vos ressources franchissent deux années de suite le seuil de revenu fixé.
Voici, ci-dessous, les différents taux de CSG appliqués en fonction de vos revenus.