Partager :

Gérer sa frustration autrement

4/8
Adobe StockGérer sa frustration autrement

Plutôt que de plonger la tête la première dans des dépenses superflues que vous allez finir par regretter, essayez de prendre quelques minutes pour vous calmer, et trouver d’autres solutions. “Il faut revoir ses habitudes, conseille Maeva. L’idée, c’est de trouver par exemple des hobbies, autre que le shopping, qui vont nous faire du bien, et coûter bien moins cher : du sport, de la peinture.. d’autres exécutoires que la carte bleue en somme !”. 

A long terme, et si la situation est récurrente, on peut également se tourner vers des professionnels (psychologues, psychiatres) pour travailler sur les causes de cette frustration. 

Eviter de se précipiter

5/8
Adobe StockEviter de se précipiter

Pour Maeva, éviter les craquages, c’est aussi une question de timing et de régularité. “Les achats précipités, surtout si le montant est important, c’est toujours une mauvaise idée !”, assure la jeune femme. “Et puis, si vous êtes dans l’obligation de faire des achats tous les 3 jours, personne n’a vraiment besoin de quelque chose tous les 2 ou 3 jours ! Ce sont des schémas à identifier pour se rendre compte que l’on est pas dans quelque chose de sain”. 

Penser à ses projets pour revoir ses priorités

6/8
Adobe StockPenser à ses projets pour revoir ses priorités

Pour Maeva, l’épargne est la clé d’une bonne santé financière. “Sans épargne, on ne peut rien faire !, explique t-elle. Il y aura toujours des imprévus, des frais à avancer, un mois où ça ne passera pas… Et aussi, des dépenses plus positives à prévoir, comme des voyages, des événements, ou des activités spéciales… L’épargne est souvent vue comme une contrainte, alors que c’est une clé pour tous les projets, et notamment l'investissement.” 

Plutôt que dépenser des dizaines d’euros dans un produit dont vous n’avez certainement pas besoin, pensez à ce que vous gagnerez à épargner cet argent, à la place. “Il faut garder cette idée en tête, et se dire ; je n’ai pas besoin d’acheter ce truc-là, mais en revanche, j’ai besoin de garder cet argent pour épargner !”

Organiser son budget pour mieux le gérer

7/8
Adobe StockOrganiser son budget pour mieux le gérer

Plus vous serez organisé dans votre gestion du budget, moins vous aurez envie de dévier de votre chemin si savamment tracé. L’impératif, selon Maeva, pour bien gérer ses finances, c’est “d’avoir plusieurs comptes. On ne peut pas gérer tous les flux, les prélèvements, sur le même compte, c’est une gymnastique intellectuelle loin d’être agréable ! De plus, avoir plusieurs comptes permet de gagner en visibilité et en clarté”, précise-t-elle.  

En parler avec ses proches et bien s'entourer

8/8
Adobe StockEn parler avec ses proches et bien s'entourer

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama