Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Au voleur ! Au voleur ! (…) on m'a dérobé mon argent. Qui peut-ce être ? Qu'est-il devenu ? Où se cache-t-il ? Que ferai-je pour le retrouver ?", ironise le journal du Figaro dans un article consacré sur le sujet. Un monologue intérieur fréquent, que bon nombre d'entre nous a déjà connu après une consultation de nos compte bancaire pendant les vacances.
Car, comme le pointe justement l'article, qui n’a jamais eu l'effroi de découvrir en consultant sa convention de compte qu’il payait depuis des années pour des services dont il n’a aucune utilité. Ou bien la surprise d’être informé par SMS d’un supplément prélevé pour le forfait téléphonique qu’il croyait pourtant illimité ? Ou encore qu’il paie plusieurs fois, auprès de plusieurs organismes, la même assurance pour son enfant? Pourtant, des solutions existent pour éviter ces mauvaises surprises et amorcer des économies réelles et durables. Souvent simples, comme un coup de fil à un conseiller clientèle pour commencer.
Faire jouer la concurrence et renégocier
Demeurer fidèle en amour et en amitiés nous honore. En revanche, s'obstiner à le rester auprès de son assureur ou de sa banque peut rapidement faire de vous le perdreau de l'année. Argent et sentiments font rarement bon ménage. Aussi, n'hésitez pas à comparer les offres du moment des assurances, mutuelles ou des banques concurrentes à la vôtre et à faire savoir à votre conseiller si vous avez trouvé mieux ailleurs.
Côté frais bancaires, après la hausse de 5,3 % en 2022 d’après la Banque de France, ils devraient atteindre 220 euros en moyenne par Français en 2023 (étude Panorabanque). L’Institut national de la consommation (INC) s’était penché sur le sujet en fin d’année dernière, et selon ses experts les sources d’économies ne manquent parmi les services proposés par les établissements pas franchement indispensables, comme les alertes SMS, voire quasiment inutiles comme l’assurance moyens de paiement. "La loi de 2009 oblige, en effet, les banques à rembourser intégralement leurs clients en cas de fraude liée aux moyens de paiement", souligne l’INC.
Chasser les doublons et actualiser vos besoins
Il existe d'autres services inutiles. Pour effectuer un maximum d'économie, lancez-vous donc dans la «chasse aux doublons. Vérifier si vous n'êtes pas déjà couvert. Depuis le 1er juin 2023, il est d'ailleurs possible de mettre fin soi-même à une assurance qui doublonnerait, en trois cliques sur votre ordinateur. Autre chose à vérifier : la révision des abonnements de téléphonie et d'internet. Pour vous séduire au moment de la souscription, les offres de téléphonie mobile et d’internet ont une fâcheuse tendance: celle de bondir dès la deuxième année d’abonnements. Là encore, regarder régulièrement, au moins une fois par an (l'été est par exemple une bonne période).
Enfin penser bien actualiser vos besoins : depuis que vous avez changé d'emploi ou que vous avez déménagé êtes-vous certains d'avoir toujours les mêmes besoins qu'il y a 10 ans lorsque vous aviez négocié une carte Premier ou Gold avec une autorisation de découvert de 3500 euros ? Car Peut-être qu'aujourd'hui, une simple carte bleue ordinaire pourrait vous convenir . Toutes ces questions sont à se poser pendant ces mois d'été d'avant rentrée. Car faire des économies, passe aussi par l'anticipation de vos besoins à venir. Ces mois d'été peuvent être l'occasion de vérifier le taux des remboursements de votre mutuelle, voire de changer votre contrat en payant quelques euros de plus à partir de la rentrée…
Voici, ci-après, dans notre diaporama, une sélection de conseils plus détaillés pour vous aider à préparer sereinement votre rentrée et faire des économies sur ces différents points .