Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Alors que Nordahl Lelandais est mis en examen pour le meurtre de Maëlys de Araujo en août dernier, sa sœur aînée, Alexandra, se confie pour la première fois dans une interview à France soir ce mardi 13 mars. La jeune femme se remémore l’époque où, pour elle, son frère était innocent.
A lire aussi : Nordahl Lelandais : un détail sordide sur la nuit du meurtre
Elle se souvient : "Le jour où c'est arrivé [le 27 août, ndlr], je buvais l'apéro avec une amie. On voit la photo de la petite et je dis ‘tiens, c'est près de chez mes parents’. Le lendemain ma mère m'appelle, on discute de ça et elle me dit ‘ton frère était au mariage, il est entendu’. J'apprends peu après que notre maison est fouillée et que mon frère est placé en garde à vue".
Peu après, le 31 août 2017, celui qui clamait son innocence haut et fort, est finalement placé en garde à vue. Nordahl Lelandais, interrogé par la police, finit par être relâché. Pour Alexandra, c’était la preuve de l’innocence de son frère : "Pour moi c'était fini. Les gendarmes avaient posé leurs questions, mon frère était innocent, ils l'ont relâché. Point", raconte-t-elle à France Soir.
"Je n’avais aucun doute sur son innocence"
Seulement, l’affaire est loin d’être terminée. Le 4 septembre suivant, Nordahl Lelandais est de nouveau entendu par les enquêteurs. Alexandra explique à France Soir que le jour de la rentrée des classes une amie à elle la prévient que sa maison passe à la télévision. Sa mère l'appelle ensuite pour lui dire que la police est venue chercher son frère, revenu au domicile familial à Domessin après sa garde à vue.
A ce moment-là, la jeune femme est toujours convaincue de l'innocence de son frère qui, toujours en prison, clame son innocence. "Je me suis dit qu'il n'avait vraiment pas de chance. Pour une fois qu'il était à un mariage…Je me suis retrouvée happée par tout ça. J'ai pris dix ans d'un coup", raconte-t-elle.
Pour Alexandra tout finit par basculer ce jour de Saint Valentin macabre. Après les aveux partiels de son frère et la découverte du corps de Maëlys de Araujo, toute cette affaire devient psychologiquement très dur. Sa mère aussi "a pris un gros coup au moral", lorsqu'elle a compris que Nordahl avait "forcément une implication dans cette affaire".
Aujourd'hui, alors que toutes les certitudes d'Alexandra se sont finalement effondrées, une question persiste : "Pourquoi avouer six mois après ? Comment peut-il avoir fait ça ?"
En vidéo - Nordahl Lelandais: le profil se précise