De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Laurent Labeaume, propriétaire d'une maison à Vedène (Vaucluse), a été la victime d'un squat d'octobre 2018 à juillet 2019. En effet, selon les informations de Capital, le logement de cet homme a été occupé illégalement par une famille pendant près d'un an. Après de longues démarches administratives, Laurent a finalement réussi à faire partir les squatteurs. Si les occupants en question n'ont payé aucun loyer, ils n'ont pas fait non plus l'effort de rendre le bien dans un état correct... Bien au contraire ! D'après le propriétaire, sa maison était dans un état pitoyable quand il l'a retrouvée. Serrures changées, portes retirées, dessins d'enfants sur les murs... Si bien qu'il n'a, à ce jour toujours pas pu retourner vivre sur les lieux.
Pour obtenir justice, le Vedènais compte bien lancer une action en justice contre l'État, devant le tribunal administratif. Le but ? Être remboursé, au minimum, des frais juridiques. L'avocat de Laurent Labeaume a également déclaré qu'une démarche sera entamée pour "récupérer le loyer pour les mois où monsieur le préfet n'a pas accordé son ordre à la gendarmerie pour intervenir pour l'expulsion".
Entre 40 000 et 60 000 euros de rénovation
En attendant, le propriétaire continue les travaux pour rénover son logement. Ralenties par la crise de Covid-19 et les confinements, les rénovations devraient être achevées d'ici la fin de l'année, espère Laurent. Ce dernier estime que le coût des travaux s'élève entre 40 000 et 60 000 euros.