De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
23 tests ont été homologués. Différents des tests virologiques, les tests sérologiques décèlent la présence d’anticorps dans l’organisme. Ces tests de dépistage, qui permettent de vérifier si un individu a été infecté par le nouveau coronavirus, ont été fabriqués en masse par les laboratoires. Comme le note Femme Actuelle, afin de s’assurer de leur fiabilité, le Centre National de Référence (CNR) a ainsi décidé de faire le tri.
Au sein des 23 retenus dans liste, le CNR a validé deux types de tests :
- les tests ELISA : ils sont réalisables en laboratoire via une prise de sang. Le prélèvement est ensuite analysé par le biais de réactifs réagissant aux anticorps.
- les tests de diagnostic rapide (TDR) : le prélèvement sanguin est effectué sur le bout du doigt puis plongé dans différents réactifs afin de déceler la présence ou l’absence d’anticorps. Les résultats sont disponibles en 15 minutes seulement.
Tests sérologiques : qui peut être remboursé ?
Jusqu’au 20 mai dernier, seuls les tests virologiques (PCR), qui permettent de détecter le virus présent dans l’organisme, étaient remboursés par l’Assurance Maladie. Or, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’est ensuite dit favorable au remboursement des tests sérologiques ELISA et TDR, validés par le CNR.
Le ministère de la Santé et des Solidarités en a précisé les modalités dans un décret publié au Journal Officiel le 27 mai dernier.
On y apprend ainsi que différentes catégories d’individus jouiront d’un remboursement intégral par la Sécurité Sociale. Concernant les personnes âgées et fragiles, susceptibles de développer une forme grave du Covid-19, le texte indique "une prise en charge intégrale par l’assurance maladie (...) du test sérologique de recherche des anticorps au virus SARS-CoV-2". D’après la HAS, ces tests de dépistages doivent toutefois être prescrits par un médecin.
Les équipes travaillant au sein des établissements de santé, en établissement social ou médico-social pourront également prétendre à un remboursement.