La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
C’est le téléfilm événement de TF1. Le lundi 12 septembre, la première chaîne diffuse le téléfilm Le Mystère Daval, relatant l’affaire médiatique autour du meurtre d’Alexia Daval assassinée en 2017 par son mari Jonathann. Cinq ans après ce terrible drame, cet unitaire est inspiré notamment du livre L'affaire Alexia Daval – la vraie histoire, des journalistes Laurent Briot et Christophe Dubois, pour l'adapter à l'écran grâce à Christophe Lamotte.
Derrière ce terrible féminicide qui a marqué des millions de Français, c’est le destin d’une femme qui va être porté à la télévision. Pour incarner la joggeuse disparue, c’est Maud Baecker qui a été choisie pour endosser ce rôle. Bien connu des fans de Demain nous appartient sur TF1, celle qui vient de fêter aujourd’hui ses 34 ans a révélé pourquoi elle a accepté de prendre part au projet.
Maud Baecker troublée par son rôle d’Alexia Daval
"D’un point de vue artistique, c’était pour moi un challenge à relever. Mais, avant tout, le destin de cette jeune femme, qui avait mon âge, m’a beaucoup touchée. Et puis cette affaire, par sa nature même, sa médiatisation, son retentissement national et ses rebondissements, n’a laissé personne indifférent", explique la comédienne dans les pages de Télé 7 Jours.Avouant néanmoins ressentir une certaine pression en interprétant ce rôle. "C’est assez troublant et très délicat d’incarner un personnage réel, au destin aussi tragique".
Toujours auprès de nos confrères, la comédienne confie redouter la réaction de la famille d’Alexia lors de la diffusion du téléfilm. "Mais nous nous sommes efforcés d’être au plus près de la réalité", assure la trentenaire. "Il n’y a pas de parti pris ni d’extrapolation. L’idée était de montrer aussi rigoureusement que possible le déroulement de cette enquête".
Voir cette publication sur Instagram
Liam Baty "époustouflant" dans le rôle de Jonathann Daval
Face au contexte dramatique de ce fait divers, Maud Baecker a pu compter le soutien des acteurs sur le tournage. "C’était extrêmement éprouvant émotionnellement. Mais heureusement, j’avais autour de moi une magnifique équipe de comédiens", se rappelle-t-elle pour Télé 7 Jours.
Parmi eux, des visages familiers pour l’actrice comme Liam Baty, qui joue le mystérieux époux et meurtrier d’Alexia Daval. "Il est époustouflant dans la peau de Jonathann Daval", assure-t-elle face à nos confrères. Comme elle, le comédien a également été révélé dans la série Demain nous appartient. "Mais nous n’avions jamais eu l’occasion de jouer en tête-à-tête", précise-t-elle au magazine.
Par ailleurs, au casting, Thierry Neuvic (le commandant Da Costa) et Vanessa Guide (Magali Paulin) ont déjà joué par le passé avec Maud Baecker. Mais, cette dernière a été marquée par sa rencontre avec une autre star de la fiction.
Voir cette publication sur Instagram
Michèle Bernier "extrêmement distante" pour jouer Isabelle Fouillot
Au cœur de ce fait divers, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d’Alexia Daval, ont été exposés malgré eux dans les médias au moment de la disparition de leur fille. Pour les incarner, le choix s’est arrêté sur Jérôme Anger et Michèle Bernier. Une actrice pour laquelle Maud Baecker éprouve de la reconnaissance. "J’ai aussi beaucoup d’admiration pour Michèle Bernier : elle est formidable dans le rôle de la mère d’Alexia", admet l’actrice.
Depuis la fin du tournage, qui s’est déroulé en décembre 2021 en région lyonnaise, la célèbre actrice et mère de Charlotte Gaccio est revenu sur son expérience. "Je viens de terminer. C'était un rôle et un film très intense, très impressionnant à faire", expliqua-t-elle au micro de RTL, dans l’émission On refait la télé en janvier 2022. L’occasion pour la sexagénaire de s’épancher sur la préparation de son rôle.
"J'ai travaillé comme une actrice travaille une fiction", assure Michèle Bernier avant de détailler. "Je n'ai regardé aucune interview des parents, je n'ai pas lu leur livre, je suis restée extrêmement distante. Ce n'était pas évident". Et, pour cause, le journaliste Éric Dussart l’imagine secouée après un tel tournage. Ce à quoi la comédienne a rétorqué. "Par moments je jouais le téléfilm et puis, je partais jouer Vivre demain (son one-woman-show, NDLR) le lendemain. Il y avait des sas un peu bizarres, un choc émotionnel", selon ses propos relayés par Télé-Loisirs.
Voir cette publication sur Instagram