De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il est l'un des animateurs les plus emblématiques de la télévision mais il se fait désormais très rare sur le petit écran. Jean-Pierre Foucault a en effet décidé de se mettre en retrait, quitte à refuser certains programmes proposés par TF1. C'est ce que l'homme de 74 ans a expliqué sur le plateau d'Europe 1, le 9 août dernier. Invité du Club de l'été, le présentateur a en effet révélé qu'il avait décliné une proposition de la première chaîne pour se lancer dans Danse avec les stars. Mais Jean-Pierre Foucault a également dit non à un autre divertissement phare de TF1 : Mask Singer.
Le septuagénaire aurait en effet pu devenir l'un des candidats mystères du jeu présenté par Camille Combal. Mais Jean-Pierre Foucault n'a pas souhaité rejoindre le casting, comme avait pu le faire Laurence Boccolini, Valérie Damidot ou Karine Ferri avant lui. "J'ai pas bossé 50 ans pour terminer en courgette !", a déclaré avec une pointe d'ironie l'animateur au micro d'Europe 1.
Jean-Pierre Foucault n'a plus l'envie
Jean-Pierre Foucault a également expliqué que la présentation épisodique des tirages de l'EuroMillions et de la cérémonie de Miss France une fois par an lui suffisait. "Lorsque j'ai passé le relais à Camille Combal pour Qui veut gagner des millions, c'est que je n'avais plus envie. Maintenant quand je regarde la télévision, j'apprécie mes collègues, mes consœurs, mes confrères, mais je n'ai pas envie d'être à leur place", a-t-il déclaré.
L'homme de télévision a ainsi regretté un manque de "liberté" dans les émissions désormais proposées sur le Paf. "J'ai été gâté, j'ai eu les programmes et les concepts les plus magiques du monde pendant 50 ans", a-t-il estimé. En revanche, Jean-Pierre Foucault ne cache pas une certaine nostalgie de la radio.
Jean-Pierre Foucault : une carrière faite de succès
Il avait débuté sur RMC en 1966 avant de passer sur les ondes d'Europe 1 ou de RTL. A la télévision, il a fait les beaux jours de TF1 et Antenne 2 avec des émissions comme Sacrée soirée, L'Académie des neuf, Intervilles, Miss France, ou Qui veut gagner des millions ?
Jean-Pierre Foucault a multiplié les primes times de divertissement avant de passer le flambeau à la nouvelle génération. En 2019, il a présenté son ultime numéro de Qui veut gagner des millions ?, désormais animé par Camille Combal. Il sera de retour à l'antenne le 18 décembre prochain pour le sacre de Miss France 2023 à Châteauroux.