"Bon débarras" : pourquoi les internautes se réjouissent du départ de Sophie Davant d’Affaire Conclue ?© France 2 / Warner Bros. France Capture vidéo
L'animatrice Sophie Davant ne sera plus aux commandes d'Affaire conclue qu'elle présentait depuis 2017 sur France 2. Avant d'officier sur Europe 1 à la rentrée, elle a évoqué les raisons de son départ dans une vidéo partagée à la RTBF sur la toile. Et, certains internautes n'ont pas mâché leurs mots.

Une page qui se tourne pour Sophie Davant. Depuis 2017, l’animatrice était aux commandes d’Affaire conclue chaque après-midi et lors des émissions spéciales sur France 2. Après six années passées à la tête du programme préféré des brocanteurs, la sexagénaire a officialisé son départ cet été pour venir à Europe 1 à la rentrée prochaine.

Visage populaire de l’animation en France, Sophie Davant est également suivie chez nos voisins comme en Belgique où est diffusée l’émission Affaire conclue sur RTBF. L’occasion pour la célèbre présentatrice d’accueillir des participants belges sur le plateau. Sans oublier les célèbres acheteurs venus du plat pays pour rejoindre les rangs du programme comme Stéphane Vanhandenhoven, Gerald Watelet, Glorian Kabongo et Aurore Morisse.

Sophie Davant quitte Affaire conclue : "Il a fallu que je choisisse"

Dans une vidéo partagée sur la page Instagram de la chaîne RTBF, le 27 juillet 2023, Sophie Davant est revenue sur les raisons de son départ de l'émission. "Il a fallu que je choisisse et vous imaginez les nuits blanches que j’ai passées", a-t-elle débuté face caméra. "C’est une émission que j’ai adorée présenter. Comme vous, j’ai appris beaucoup de choses".

La mère de Nicolas et Valentine, ses deux enfants nés de son union avec le journaliste Pierre Sled, a ensuite ajouté. "J’ai progressé au même rythme que vous et c’est le cœur serré que je suis contrainte d’arrêter puisque je vais travailler sur Europe 1 et que l’émission que je présenterai en direct sera diffusée, hélas, en face d’Affaire conclue". Celle qui va présenter les derniers numéros inédits d’Affaire conclue le week-end fera ses premiers pas dans la maison bleue où elle animera un nouveau rendez-vous quotidienintitulé Sophie & les copains.

Vidéo du jour

Départ de Sophie Davant : les internautes critiques à son égard

"Je n’ai pas pu faire les deux en même temps", regrette l’amie de Caroline Margeridon en ajoutant. "Je me suis dit qu’au bout de six ans, ça pouvait être intéressant de se renouveler, de tenter une nouvelle expérience. Mais j’ai le cœur serré et triste d’abandonner ce programme que j’ai adoré". Un départ qui a grandement fait réagir sur les réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RTBF (@rtbf)

Parmi les internautes, nombreux ne semblent pas tendres avec l’animatrice Sophie Davant à en croire leurs commentaires. "On ne va pas la regretter !", "Antipathique personne, bon débarras", "Ouf !! Elle s’en va…", peut-on lire sur le réseau social. "Bon débarras. Elle ne m’inspire rien de positif. Toujours snob et condescendante. On a dû lui montrer la sortie", estime cet individu plus critique à son égard.

Sophie Davant sera remplacée par Julia Vignali dans Affaire conclue

Pour autant, des fans de la compagne de William Leymergie ont pris sa défense. "J’aimerais voir toutes ces personnes qui la critiquent à sa place… La critique est aisée, l’art est difficile", peut-on lire en ligne. D’autres internautes regrettent le départ de l’animatrice et lui adressent des mots amicaux. "Merci pour votre convivialité et votre attention pour chacun. Bonne continuation", "Je peux vous dire que vous êtes une très très belle personne. […] Bonne continuation à vous", "Comme c’est triste. Qui va vous remplacer ?".

Après cette longue pause estivale, les téléspectateurs vont retrouver Julia Vignali qui reprend les rênes du programme sur France 2. "Je trouve que je lui fais un beau cadeau. Elle est très contente de venir sur Affaire conclue", confiait Sophie Davant cet été sur M Radio, qui assurera le passage de témoin avec l'ancienne présentatrice de Télématin. "Je l’ai rencontrée et je vais la revoir. On va faire un petit passage de relais à l’antenne parce que j’y tenais pour expliquer aux téléspectateurs".