Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Nouvelle augmentation du Smic. Après une hausse exceptionnelle en octobre dernier – qui n’était pas arrivée depuis 2011 – le salaire minimum va connaître sa traditionnelle revalorisation de janvier. Pour rappel, en raison de l’inflation (plus de 2% entre novembre 2020 et août 2021), le Smic a bondi de 2,2% il y a deux mois, pour atteindre un brut horaire de 10,48 euros et un brut mensuel de 1 589,47 euros.
En 2022, le Smic devrait finalement être rehaussé de 0,6%, selon les déclarations de la ministre du Travail Élisabeth Borne ce mardi 30 novembre. "On a eu aujourd'hui les premières estimations de l'Insee sur l'inflation en novembre", a-t-elle indiqué au micro de BFM Business. Et d’ajouter : "Elles montrent que celle-ci, à 2,8% sur un an, est plus importante que ce qui était prévu. La nouvelle augmentation du Smic au 1er janvier devrait être supérieure au 0,6% annoncé par les experts."
Augmentation du Smic : "On aura le 15 décembre les chiffres définitifs"
"On aura le 15 décembre les chiffres définitifs de l'inflation à fin novembre et on consultera les partenaires sociaux", a-t-elle précisé. "On a en France le dispositif le plus protecteur du monde, qui tient compte du pouvoir d'achat et de l'augmentation de l'inflation. Dans un certain nombre de pays, l'inflation est tirée par les prix de l'énergie. En France on a pris un certain nombre de mesures pour protéger le pouvoir d'achat. On est attentif à ne pas alourdir le coût du travail pour répondre à ces enjeux de pouvoir d'achat", a assuré la ministre.
Quelle incidence devrait alors avoir cette nouvelle revalorisation du Smic sur les retraites ?
Retraite : le plafond de validation des trimestres va encore augmenter
Si la hausse du Smic paraît être une bonne nouvelle, chaque évolution du taux fait son lot de gagnants… ou de perdants. C’est en effet sur la base du Smic qu’est calculé le montant nécessaire à la validation d’un trimestre de cotisation de retraite.
De fait, la variation du Smic relève le plafond d’obtention. L’acquisition d’un trimestre correspond à l’équivalent de 150 fois le Smic horaire brut. Les paliers évoqués sont donc passés de 1537 euros passent à 1 572 euros (10,48 euros brut de l’heure x 150) en octobre dernier pour valider 1 trimestre, et de 6 150 euros à 6 288 euros pour en gagner 4.
Qu’en sera-t-il en janvier, et qui sont ceux qui pourraient être désavantagés ?
Retraite : les personnes travaillant à mi-temps perdantes ?
En janvier prochain, si l’on se base sur une hausse de 0,6%, le Smic pourrait s’élever à un peu plus de 10,54 brut de l’heure. Pour valider un trimestre, il faudra donc gagner 1581,43 euros brut et 6 325,72 euros pour obtenir 4 trimestres.
Ainsi, une bonne partie des actifs rémunérés un peu plus que le Smic et travaillant à temps partiel ou de façon irrégulière devront travailler plus longtemps pour obtenir l’ensemble de leurs trimestres. Vous êtes dans ce cas ? Pensez, si vous le pouvez, à effectuer quelques heures supplémentaires, ou dans la meilleure des situations, négociez une augmentation de salaire.