De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Thierry Repentin, nouveau ministre de la Formation professionnelle
Thierry Repentin,49 ans, vient d'être désigné ministre délégué à la Formation professionnelle. Le sénateur de la Savoie est connu pour être un spécialiste des questions de logement.
Une expertise qu'il a mis au profit du secrétaire d'Etat au logement lorsque Lionel Jospin était Premier ministre, ou encore au profit de François Hollande lors de la campagne, en tant que responsable du pôle thématique "Habitat, politique de la ville".
© Parti socialiste / Flickr
Anne-Marie Escoffier, nouvelle ministre de la Décentralisation
Anne-Marie Escoffier, 69 ans, sénatrice de l'Aveyron, est désignée ministre déléguée à la Décentralisation. Cette ancienne préfète est membre du Parti radical de gauche, allié du Parti socialiste.
Avant sa nomination, Anne-Marie Escoffier a été vice-présidente de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Elle a également été administrateur civil au ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation en 1989, et inspecteur de l'inspection générale de l'administration.
© Thomas Samson / AFP
Guillaume Garot, nouveau ministre de l'Agroalimentaire
Guillaume Garot, 46 ans, proche de Ségolène Royal, vient d'être nommé ministre délégué en charge de l'Agroalimentaire.
Auparavant, il a réussi à être le premier député de gauche élu en Mayenne dans un scrutin majoritaire. Il est également maire de Laval, et a travaillé aux côtés de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris.
© Mikani / Wikimédia Commons
Hélène Conway, nouvelle ministre des Français de l'étranger
Hélène Conway, 51 ans, déjà sénatrice des Français de l'étranger, devient ministre déléguée aux Français de l'étranger.
Diplômée de l'Institut des hautes études de défense nationale et membre du Conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, Hélène Conway a vécu 25 ans à l'étranger. Elle a même été professeur à l'université en Irlande et en Grand-Bretagne. Au Sénat, elle a occupé les postes de secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et de présidente du groupe d'amitié France-Canada.
© Thomas Samson / AFP
Les petits changements internes
Nicole Bricq, qui était ministre de l'Ecologie, recupère le ministère du Commerce extérieur. Parfait pour cette spécialiste des questions d'économie.
Yamina Benguigui ne fait pas l'unanimité auprès de ses confrères du gouvernement. Avec ce remaniement, elle perd une partie de son ministère précédent. Elle conserve ainsi la Francophonie, mais perd le ministère des Français de l'étranger, qui revient à la nouvelle ministre Hélène Conway.
Délphine Batho, qui occupait le poste de ministre déléguée à la justice, prend la place de Nicole Bricq à l'Ecologie.
De gauche à droit : Nicole Bricq © Sénat / Flickr, Yamina Benguigui © MEDEF / Wikimédia Commons, Delphine Batho © David Monniaux / Wikimédia Commons