De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un prénom et une initiale. Plus de trois semaines après la découverte du corps de Victorine Dartois à Villefontaine (Isère), les gendarmes progressent. Un homme de 25 ans a été interpellé en début de semaine puis placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête ouverte pour enlèvement, séquestration et homicide volontaire. Selon différentes sources citées par plusieurs médias, Ludovic B. aurait reconnu les faits lors de son interrogatoire par les forces de l’ordre.
Affaire Victorine : un "petit délinquant", un garçon "normal"
On ne sait pas encore pour quelles raisons le jeune homme s’en serait pris à l’adolescente de 18 ans, qu’il ne connaissait pas. Citée par Le Parisien, une source proche du dossier explique que "cela ressemble simplement à une mauvaise rencontre". Le suspect "aurait tenté d’aborder" Victorine Dartois, qui se trouvait "au mauvais endroit, au mauvais moment". Pour les parents de la jeune femme, cette arrestation est un "soulagement" selon leur avocate. Ils attendent désormais de savoir "pourquoi il a fait ça".
Le profil de Ludovic B. commence à se dessiner peu à peu, notamment par les témoignages de ceux qui le connaissaient. Alors qu’une source proche de l’enquête décrit au Parisien un "petit délinquant", une connaissance évoque "un garçon normal" mais qui "avait pas mal changé depuis un peu plus d’un an en raison de sa consommation de stupéfiants". Selon un de ses voisins, le suspect aurait l’habitude de consommer de la cocaïne. Il aurait également eu des problèmes dans son couple…
Affaire Victorine : "Il y avait souvent des engueulades chez lui"
Ludovic B. est marié et père d’un enfant en bas âge. Selon un de ses anciens amis, interrogé par Le Parisien, il aurait eu des relations parfois compliquées avec sa femme et sa belle-famille, ce que confirme un voisin : "Il y avait souvent des engueulades chez lui. On entendait des cris". D’après les informations de BFMTV, l’homme aurait monté une petite société de transports qui n’aurait pas fonctionné et travaillerait désormais dans le secteur de la livraison. S’il ne connaissait pas la famille Dartois, il vivait à dix minutes à pied de son domicile. A-t-il repéré la jeune fille avant de l’agresser ? Seuls les enquêteurs ont la réponse à cette question. Un des collègues de Ludovic B. livre, lui, un témoignage déroutant.
Affaire Victorine : "Ca se voyait qu’il se sentait mal"
L’homme interpellé vivait à Villefontaine, dont les habitants ont pris très à cœur la disparition de Victorine. Interrogé par BFMTV, un collègue du suspect explique l’avoir croisé peu de temps avant son arrestation. Il explique : "Je ne pensais pas qu’une personne comme ça puisse en arriver là, c’est vraiment le profil qu’on n’attendait vraiment pas. Il était un peu mou dans sa façon de parler, alors que d’habitude il était un peu plus dynamique. Quand je lui ai parlé de l’affaire il esquivait un peu le sujet, ça se voyait qu’il se sentait mal". Si ce collègue n’en dit pas plus sur la personnalité de Ludovic B., certains de ses voisins ont, selon BFMTV, décrit un homme qui pouvait parfois se montrer "agressif".