De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Soulagement et effarement. Deux jours après l’interpellation d’un suspect dans l’affaire Victorine, les habitants de Villefontaine (Isère) restent sous le choc. Alors que la mort de la jeune fille de 18 ans est dans toutes les têtes, l’enquête a pris un nouveau tournant au début de semaine avec l’arrestation mardi 13 octobre de Ludovic B., un homme de 25 ans qui ne connaissait pas la victime.
Mort de Victorine : une vidéo de "dessins ésotériques"
Selon les informations de plusieurs médias, il aurait reconnu les faits lors de sa garde à vue devant les enquêteurs de la section de recherche de Grenoble. Dans un communiqué publié mercredi 14 octobre, le parquet précise qu’une perquisition a été réalisée au domicile du suspect. "Pour des raisons tenant au secret de l’instruction et à l’efficacité de l’enquête, le parquet de Grenoble ne communiquera pas pour l’instant d’autres détails complémentaires", est-il ajouté.
La découverte du corps de Victorine le 28 septembre a ébranlé de nombreux habitants de cette ville de 19 000 habitants. Ils sont nombreux à avoir fait le déplacement aux obsèques de la jeune fille ou à avoir participé à une marche blanche en sa mémoire. Messages sur les réseaux sociaux, cagnotte pour soutenir la famille… Les initiatives sont nombreuses. Il y en a une un peu plus intrigante que les autres. Comme l’explique Le Parisien, une vidéo a été postée la semaine dernière sur YouTube, composée "de dessins ésotériques" en hommage à la jeune fille. Cette création a été mise en ligne sur la plateforme par le frère du suspect interpellé. Explications.
Mort de Victorine : le frère du suspect n'a "plus rien à dire"
Au moment de la mise en ligne de cette vidéo, le frère du suspect "ignorait [que ce dernier] allait être arrêté et avoué le meurtre de la jeune fille", écrit Le Parisien. Contacté par le quotidien francilien, il n’a désormais "plus rien à dire" sur son frère. Interpellé mardi 13 octobre, Ludovic B. a vu sa garde à vue être prolongée mercredi et, selon Le Parisien, il pourrait être déféré ce jeudi. Sa voiture et une grande partie de ses effets personnels ont été saisis par les gendarmes qui mènent l’enquête. Ils doivent encore répondre à de nombreuses questions qui entourent la mort de la jeune femme… Comment sont-ils remontés jusqu’à lui ?
Mort de Victorine : comment les gendarmes ont-ils remonté la piste ?
D’après Le Parisien, le suspect interpellé cette semaine ne connaissait pas Victorine Dartois. Comment les enquêteurs ont-ils pu remonter jusqu’à lui en si peu de temps ? Le quotidien francilien évoque le "renseignement précieux" d’un témoin mais aussi "un autre élément essentiel" : "Dans un conteneur à poubelles (…) les enquêteurs avaient trouvé, au lendemain de la découverte des corps de Victorine, des vêtements et des chaussures susceptibles d’appartenir au suspect". Citée par le quotidien, une source proche du dossier évoque la piste d’"une mauvaise rencontre" car le suspect "aurait visiblement tenté d’aborder" Victorine.