Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
GPA, procrastination : quels sont les mots les plus recherchés par les Français ?
Chaque année, Google publie son baromètre de recherche par pays. La France ne fait pas exception et il est désormais possible de savoir quels sont les mots qui ont connu la plus forte progression, en termes de requêtes, dans l’Hexagone. Au sommet du classement on retrouve donc "procrastination", mais aussi "GPA" rapporte Le Point. Le premier est un terme féminin qui désigne une tendance à remettre systématiquement au lendemain des taches plus ou moins urgentes. Le second est le sigle de "Gestation pour autrui", une pratique de procréation actuellement interdite en France.
Le baromètre de Google, qui cherche à refléter les tendances d’une année sur l’autre, permet aussi de rechercher la progression des requêtes dans différentes catégories. En catégorie politique, on retrouve sans surprise "gilets jaunes" au sommet du classement – et ce en dépit de son arrivée tardive.
D’autres domaines sont également abordés. C’est le cas du sport, notamment, qui fait la belle part aux Bleus, champions du monde depuis 2018. "Antoine Griezmann" est la requête la plus envoyée, suivie de près par "Kylian Mbappé" dont la progression est plus forte du fait d’une moins grande notoriété en 2017, comme le précise Google. La littérature et la cuisine sont également concernées, poursuit de son côté l’AFP dont les informations sont reprises par Le Point.
GPA, procrastination : quels étaient les mots les plus recherchés en 2017 ?
En 2017, le baromètre de Google mettait en avant d’autres sujets et d'autres mots. En rubrique actualité, on retrouvait notamment les requêtes "Johnny Hallyday", "Maëlys", mais aussi "Sondage élection présidentielle", "Primaire gauche" ou "Ouragan Irma".
Côté films, "50 nuances de Grey" avait particulièrement la côte. Il est suivi de "Fast and Furious 8" et de… "50 nuances plus sombres". "Emmanuel Macron" trustait les recherches politiques et "Neymar" les requêtes sportives. Côté cuisine, c'est la tartiflette qui marquait le plus de points. Quant aux définitions... Parmis les mots qui intriguaient le plus les Français figurent notamment "Oligarchie", "Ergonome", "Régalien" mais aussi "PMA" ou "Assomption".
Vidéo : Cette nouvelle arnaque qui circule sur Facebook : attention à la ''trop'' bonne affaire