Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Entre eux, le torchon brûlerait depuis plusieurs mois. Rien ne semble plus aller entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe,et le bruit court que ce dernier serait sur la sellette. Mais la rumeur tenace pourrait bien devenir réalité dans quelques semaines. En effet, un membre de l’entourage proche du chef de l'État a confirmé au Point que ce dernier avait bel et bien décidé de remercier son Premier ministre. Dans les colonnes du magazine paru vendredi 15 mai, il explique : "Le président est décidé à se séparer d’Edouard Philippe. Et ça se passera très bien". Sûre d’elle, cette source issue du premier cercle du président de la République a même avancé une date : "Il vise la première quinzaine de juillet, de façon à avoir son nouveau Premier ministre à ses côtés pour la tribune du 14 juillet, avant un grand discours au Congrès".
Remplacement d’Edouard Philippe : la mise en garde de Nicolas Sarkozy
Le Point rapporte ensuite qu’Emmanuel Macron serait allé demander conseil à l’un de ses prédécesseurs à l'Élysée, notamment pour savoir qui serait le meilleur candidat pour prendre les commandes du gouvernement. "Il a testé des noms auprès de Nicolas, a confié un sarkozyste à l’hebdomadaire. Celui de Bruno Le Maire, comme il l’avait fait pour Jean-Michel Blanquer il y a deux ans". Déjà sollicité par Emmanuel Macron sur d’autres sujets, l’ex-chef de l'État lui aurait alors donné un conseil qui sonne comme une mise en garde. Découvrez lequel.
Nicolas Sarkozy : son avertissement à Emmanuel Macron
Toujours prompt à partager son expérience à l'Élysée avec Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy aurait profité que ce dernier lui demande conseil à propos du remplacement de son Premier ministre pour le mettre en garde. "Quand tu nommes ton Premier ministre, il te déteste au bout de six mois, l’aurait-il prévenu, écrit Le Point. Si tu le vires, il te déteste encore plus. Et le nouveau te déteste au bout de six mois aussi !". Une mise en garde qui semble tout droit tirée de son expérience personnelle.
Si l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine émet des doutes quant au bien-fondé du remplacement d’Edouard Philippe, au sein même de la majorité, certains préfèreraient encore croire aux démentis d’Emmanuel Macron. Le point sur ce qui s’y dit.
Remplacement d’Edouard Philippe : "rien ne changera"
Si pour le proche d’Emmanuel Macron cité par Le Point il ne fait plus aucun doute que ce dernier aurait l’intention de nommer un nouveau Premier ministre, pour d’autres de ses proches, ce n’est pas le cas. Au contraire, plusieurs macronistes seraient convaincus par la véracité des démentis récemment faits par le président pour faire taire les rumeurs. Selon eux, "rien ne changera" dans les semaines à venir. Edouard Philippe devrait donc rester à son poste et même voir sa cote de popularité grimper en flèche, lui faisant ainsi prendre l’avantage sur le chef de l'État, rapporte le magazine.